Evolution

La diversité du vivant varie au cours du temps et est le résultat d’une histoire passée : c’est l’évolution.

Il existe des mécanismes de maintien ou de réduction de la diversité du vivant soit par des tris sélectifs, soit par des processus aléatoires.

L’évolution ne peut pas être présentée en termes de « progrès », qu’elle peut être « simplificatrice », qu’elle n’a ni direction, ni but.

De même, tous les organismes évoluent : en ce sens, il n'y a ni fossile vivant, ni organisme primitif, ni pérennité de l'espèce.

d'après programmes BCPST

LUCA et les trois domaines du vivant

Les premières phylogénies universelles réalisées à la fin des années 70 ont définitivement confirmé le concept d’unicité du vivant : tous les êtres vivants actuels ont une origine évolutive commune, c’est-à-dire qu’ils descendent d’un ancêtre commun, LUCA (Last Universal Common Ancestor ), et ils se répartissent en trois grands groupes, aussi appelés domaines : bactéries, archées et eucaryotes

Figure 1

Arbre universel du vivant basé sur l'analyse phylogénétique des séquences d'ARN de la petite sous-unité du ribosome (ARNr 16S/18S),

Trois domaines du vivant : Eucarya, Bacteria et Archaea.

En rouge sont indiqués les groupes d'organismes contenant des organismes multicellulaires.

En violet sont indiqués les chloroplastes et les mitochondries, qui bien qu'étant des organelles caractéristiques des cellules eucaryotes, se sont révélés être d'anciennes bactéries.

Ceci implique que :

  • tous les êtres vivants sont apparentés à des degrés plus ou moins variés ; les eucaryotes, les bactéries et les archées en dépit de grandes différences morphologiques et mode de vie, sont cousins.
  • tous les êtres vivants actuels sont séparés de LUCA par le même temps évolutif. Il n'existe donc pas d'êtres vivants actuels plus primitifs ou plus évolués que d'autres (Figure 1, flèches rouges).
  • les différences observées entre organismes actuels reflètent une évolution qui a suivi des chemins différents dans les différentes lignées.

Caractéristiques des trois domaines

Les êtres vivants actuels possèdent un certain nombre de caractéristiques qui sont typiques du domaine auquel ils appartiennent (Tableau 1):

.

Tableau 1 : présentant les caractéristiques des trois domaines. Données extraites du livre Prescott's Microbiology (chapitre 17, VIIIème édition, 2010)