2) Démarche de projet

ð Indispensable pour former à l’autonomie et l’esprit d’initiative (Compétence n° ???)

ð Préparer le lycée (Enseignement d’exploration (ex MPS en 2nde) TPE en 1ère )

ð Préparer à l’enseignement supérieur, la vie adulte

L’éducation à la responsabilité en matière de santé, sexualité sécurité, environnement et développement durable constitue un des objectifs majeurs en SVT.

Mener à bien un projet permet aux élèves d’atteindre cet objectif tout en travaillant « autrement ».

Cela nécessite de l’organisation dans la préparation du projet, puis dans la restitution d’une production.

Cette approche permet travailler bon nombres d’item du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves

La démarche de projet consiste à concevoir, innover, créer et réaliser une production à partir d’un besoin à satisfaire.

Les caractéristiques de la démarche de projet :

-Elle conduit toujours les élèves à une production réelle, c'est-à-dire ayant du sens par rapport à son utilité soit pour l'élève, soit pour une tierce personne.-Elle a donc par nécessité une implication affective forte puisque 'utile.-Elle développe des comportements justifiés par la nécessité: se documenter, planifier, communiquer s'organiser.-Elle est souvent pluridisciplinaire car complexe et faisant appel à différents types de savoirs.-Elle entraîne des apprentissages juste à temps, par opposition au fonctionnement scolaire qui veut que l’on apprenne pour s'en servir plus tard, en cas de besoin.

Extrait du Points de Repère pour le Lycée -Les TPE -CEPEC -2000

Elle peut prendre appui sur un concours, une visite… ou tout simplement un objectif «contractualisé».

Cette approche par projet peut permettre de conduire une démarche d’investigation ou historique de façon différenciée.

Variantes :

•Chaque élève peut être seul ou en groupe.

•La production peut être exploitable collectivement et conduire, après mutualisation, à un savoir collectif.

•L’élaboration de la production est l’occasion , ou pas,peut être l’occasion d’initier ou d’approfondir l’usage des technologies de l’information et de la communication.

"Le projet n’est pas une fin en soi, c’est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d’apprentissage. En même temps, s’il devient un vrai projet, sa réussite devient un enjeu fort, et tous les acteurs, maîtres et élèves, sont tentés de viser l’efficacité au détriment des occasions d’apprendre".

François Muller

Les étapes de la démarche de projet :

1 Émergence de l'idée

2 Analyse de la situation

3 Choix d'une stratégie

4 Montage et planification

5 Mise en oeuvre

6 Évaluation, bilan et réajustements éventuels

La démarche est divisée en ces 6 étapes par commodité. L’élève est conduit à effectuer des allers-retours entre ces différentes étapes.L’élève n’est pas isolé dans son travail. L’enseignant encadre le travail des élèves dans toutes les étapes d’une démarche de projet, en adoptant des postures différentes en fonction du niveau des élèves, du projet, de l’étape…