Dynamique des populations/Repoduction

Dynamique des populations.

Population : ensemble des individus d’une même espèce vivant dans un espace défini.

Dynamique : Relatif à la force, aux forces. Effet dynamique. Rendement dynamique. Électricité dynamique, courant électrique. 2. Qui considère les choses dans leur mouvement, leur évolution.

« Evolution des populations dans le temps, forces qui influence les populations"

La dynamique des populations est une branche de l'écologie qui s’intéresse à la fluctuation dans le temps du nombre d'individus au sein d'une population d’êtres vivants. ( wikipédia)

"La dynamique des populations repose tout d’abord sur la capacité des êtres vivants à se reproduire mais aussi à se développer .

Aborder progressivement les échelles supérieures à celle de l’organisme (population, communauté, écosystème, biosphère) permet de construire des représentations dynamiques des systèmes vivants.

Les modèles construits reposent sur des approches à la fois qualitatives et quantitatives.

Rendre compte du fonctionnement de ces systèmes, de leur évolution, de mieux comprendre les conséquences des activités humaines pour servir de support à des projections destinées entre autres à éclairer les décisions visant une gestion systémique et intégrée du vivant.

Les organismes sont répartis en populations dont les effectifs varient au cours du temps, selon la valeur des paramètres démographiques (natalité, mortalité, sex-ratio, fécondité, taux d’accroissement)

L’espèce est formée d’un réseau de populations potentiellement interconnectées par la dispersion.

Certaines populations présentent des adaptations locales (écotypes).

Les populations constituent des réservoirs d’allèles (polymorphisme génétique) qui sont transmis par des systèmes de reproduction variés.

La fréquence des allèles et leur répartition spatiale changent au cours du temps, sous l’influence de facteurs internes, appariement ou choix du partenaire sexuel, et externes "

d'après le programme BCPST