Sagesses Bouddhistes est maintenant visible ici
Sagesses Bouddhistes est maintenant visible ici
La conscience après la mort - 1ère partie - Invité : Dr Christophe Fauré
Qu’en est-il de la continuité de la conscience après la mort ? La mort n’est-elle qu’un passage ? Sagesses Bouddhistes y consacre deux émissions.
Depuis la nuit des temps, les traditions spirituelles affirment que la conscience ne s’éteint pas avec le dernier souffle. Témoins d’expériences profondes, chercheurs de vérité, médecins de l’âme et scientifiques à l’écoute du mystère partagent de plus en plus leurs découvertes.
Aussi que nous disent les expériences de mort imminente ? Les rêves prémonitoires ? Les signes venus de l’au-delà ? Entre science et spiritualité, Sagesses Bouddhistes part à la rencontre de ce qui pourrait survivre à la matière, avec son invité le Dr Christophe Fauré.
Réalisation : Christophe Coutens / Présentation : Aurélie Godefroy
Méditation et libération – 2e partie - Invitée : Jeanne Schut
Nous retrouvons Jeanne Schut qui évoquera aujourd’hui la « méditation vipassana » enseignée par le Bouddha il y a maintenant 2600 ans et qui conduit à l’apaisement. L’esprit, ainsi apaisé, nous invite à la compréhension de l’impermanence et de l’interdépendance, essentielle dans la conduite de notre vie.
Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Sandrine Colombo
Méditation et libération – 1re partie - Invitée : Jeanne Schut
Sagesses Bouddhistes aborde le temps de deux émissions, le thème fondamental et essentiel : celui de la pratique de la méditation qui conduit tout pratiquant vers la compréhension, la libération et la sagesse. Jeanne Schut, enseignante du Dharma et traductrice de très nombreux ouvrages des vénérables moines de la Forêt, évoque aujourd’hui la « méditation samatha » qui conduit vers le calme mental. La semaine prochaine elle abordera la « méditation vipassana » consacrée à l’impermanence et l’interdépendance.
Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Sandrine Colombo
La pratique des dix perfections – 2e partie - Invité : Thanissaro Bhikkhu
Sagesses Bouddhistes vous invite à la seconde partie des émissions consacrées aux « dix perfections ou dix paramitas ». Traditionnellement associé à la voie du Bodhisattva, cet ensemble de qualités ou paramitas (que l’on nomme également vertu transcendante ou vertu suprême) peut se traduire par « aller au-delà » ou « atteindre l’autre rive », pāra signifiant aussi rive et but. Nous abordons aujourd’hui les cinq paramitas restantes et la manière dont nous pouvons les intégrer dans notre vie quotidienne.
Réalisation : Christophe Coutens / Présentation : Aurélie Godefroy
La pratique des dix perfections – 1re partie - Invité : Thanissaro Bhikkhu
Sagesses Bouddhistes consacre l’émission d’aujourd’hui, ainsi que celle de dimanche prochain, à un aspect essentiel dans le bouddhisme, les « 10 perfections ou paramitas » un ensemble de qualités que l’on associe traditionnellement à la voie du Bodhisattva : celui qui œuvre pour le bien des êtres. Quelles sont ces dix perfections ? D’où viennent-elles ? Sur quoi s’appuient ces enseignements essentiels dans la pratique du bouddhisme. Pour en parler, nous recevons Thanissaro Bhikkhu.
Réalisation : Christophe Coutens / Présentation : Aurélie Godefroy
Merci, cher Thay, pour ton amour, ta compassion, ta simplicité et ton engagement. Tu seras à jamais dans nos cœurs ❤️❤️❤️🙏🙏🙏
HOMMAGE AU GRAND MAÎTRE BOUDDHISTE VIETNAMIEN, THICH NHAT HANH - Documentaire de Nina Barbier
Un grand maître s’en est allé et nous voulons lui rendre hommage ce dimanche. Le vénérable Thich Nhat Hanh, maître vietnamien de la Pleine Conscience, nous a quitté ce 22 janvier, à l’âge de 95 ans, après avoir tant et tant œuvré pour la Paix, la protection de la planète, et l’amour. Affaibli depuis plusieurs années déjà, il résidait à Hué où il s’est éteint paisiblement.
Etabli en France depuis 1970, après un départ douloureux de son Vietnam natal, accompagné et soutenu par Sœur Chan Khong, il a fondé le Village des Pruniers aux confins du Lot et de la Dordogne où vit une importante communauté de moines et de nonnes et où chaque année convergent des centaines de laïcs à l’occasion de retraites. Depuis de très nombreux centres ont été créés en France et à l’étranger.
Thich Nhat Hanh ou « Thaÿ » comme l’appelaient affectueusement ses disciples est considéré comme l’un des apôtres de la Paix du XXe siècle. Ses enseignements et ses actions ont fait le tour du monde.
Son sourire et son timbre de voix légèrement voilé, son humour et sa bienveillance resteront à jamais dans la mémoire de ceux qui l’ont suivi.
Nous avons pu établir une courte sélection de livres parmi la centaine d’ouvrages, de poèmes, de chants qu’il a pu éditer, tirés de ses enseignements et de ses engagements.
Voici notre hommage ému au vénérable Thich Nhat Hanh.
Réalisation : Michel Baulez
Présentation : Sandrine Colombo