Lettre d’aspiration
Cher Thây, chères Sœurs, chers Parrain et Marraines, Enseignants du Dharma, membres de la Communauté de l’Inter Être, chers ami(e)s.
Certain(e)s d’entre vous habitent tout près de cette belle pagode vietnamienne Phô – Hiên, certain(e)s d’entre vous viennent de plus loin. Tous vous avez fait du chemin pour être là parmi nous. Et nous vous remercions chaleureusement d’avoir répondu à notre invitation.
Notre Maître, le Vénérable Thich Nhat Hanh nous a enseigné que le plus beau des cadeaux est de pouvoir dire avec sincérité « Je suis là pour toi ». Aujourd’hui nous savons que nous sommes tous là les uns pour les autres, que nous pouvons compter sur la présence de chacun(e) et nous pouvons aussi affirmer un autre de ses enseignements : « Ce moment présent est un moment merveilleux ».
Oui, ce moment est véritablement merveilleux !
Aujourd’hui dimanche le 28 août 2022, le Cœur des Sanghas d’Alsace, constitué des Sanghas des Colibris, Fleur de Zen, Jardin aux Mille Pétales, Rivière du Dharma, Trois chênes, du Rucher et Wake Up a la grande joie d’officialiser et célébrer dans la pratique de la tradition du Village des Pruniers son existence.
Notre existence en tant que Cœur de sanghas est l’aboutissement d’un désir profond chéri du sud au nord de l’Alsace, dont les semences ont pris le temps de germer, de mûrir et de se manifester sous la forme qui nous apparaît la plus adaptée ; celle qui nous permet de servir nos aspirations.
En tant que Cœur de sanghas, nous aspirons à grandir mutuellement dans le respect, la compréhension et la pratique des enseignements de notre Maître, le Vénérable Thich Nhat Hanh ; d’en être la continuation, de rendre son enseignement accessible autour de nous, de nous soutenir mutuellement, de soutenir la communauté monastique du Village des Pruniers, la communauté des autres sanghas, celles existantes et à venir, de servir la communauté du vivant et de faire de notre mieux pour protéger notre Terre Mère, générer la paix, la joie et l’harmonie.
Pour incarner ces aspirations nous avons choisi le nom de « Cœur des sanghas » en référence évidente à la symbolique de l’Amour véritable et aussi de ce qui unit et réunit.
Si vous êtes là aujourd’hui, c’est que nous avons tissé ensemble ces liens du cœur, que vous faites partie de cette sangha, de La Grande Sangha.
En tant que Cœur de sanghas, nous avons souhaité avoir auprès de nous des parrains et marraines. Sœur Giac Nghiem, Jean-Pierre Roussel et Michelle Pillot, nous vous avons choisis pour être les témoins bienveillants de notre naissance, de notre volonté, de notre engagement et de notre épanouissement.
Nous vous avons choisis pour votre expérience en tant qu’étudiants de Thây et membres de la Grande Sangha, pour votre propre engagement à servir la Communauté du Village des Pruniers et tous les êtres animés et non animés.
Nous vous avons choisis car nous sommes conscients que notre désir profond et l’enthousiasme qui l’accompagne vont de pair avec notre jeunesse. Nous souhaitons garder cet « esprit du débutant ». Mais nous savons aussi qu’adviendront peut-être des moments où nous rencontrerons sur notre chemin divergences de vues et d’opinions, dissension et discorde.
Si ces moments adviennent ils seront tout autant sources d’enseignements individuels et collectifs. Et nous avons la certitude qu’en cas de besoin nous pourrons faire appel à vous chers parrain et marraines, pour éviter ces écueils, trouver des solutions consensuelles qui restaurent l’harmonie et la compréhension.
Nous avons cependant grande foi dans notre sagesse collective, dans notre capacité à mettre en pratique les enseignements de notre Maître. Et par là même, de vous inviter à partager avec nous plus de moments de bonheur que d’efforts !
Cher Thây, chers parrain et marraines, nous sommes emplis de gratitude et de joie que vous ayez acceptés d’être « vraiment là » pour nous.
Et vous tous qui êtes aussi « vraiment là » pour et avec nous, puissiez-vous vous réjouir d’être les témoins, ami(e)s et contributeurs(trices) de notre engagement sincère et profond.
Avec joie, amour et reconnaissance,
Dans la continuation de Thây,
Le Cœur des Sanghas d’Alsace