Présentation de la Sangha des Colibris
La Sangha des Colibris est un groupe de pratiquants bouddhistes dans la tradition du zen vietnamien du Vénérable Thich Nhat Hanh et est affiliée au Village des Pruniers, son monastère en Dordogne.
Notre communauté de pratique est constituée de femmes et d’hommes qui souhaitent intégrer les enseignements du Bouddha dans leur vie quotidienne.
La méditation dans le bouddhisme n’est pas une technique de bien-être mais demande une régularité et un engagement dans la pratique.
Infos pratiques
La pratique se fait par le corps (posture - attitude digne), la parole (parole aimante) et l’esprit (écoute profonde). Quand les trois sont en harmonie survient naturellement l’action correcte qui est source de paix.
Des sessions de pratique ont lieu les samedis après-midi ou mercredis soir et leur déroulement est assuré par des pratiquants laïques en présence de la Vénérable de la pagode.
Il est souhaitable, afin de mieux comprendre les enseignements de notre tradition, de lire un ouvrage de notre maître. Des ouvrages sont disponibles en prêt dans notre bibliothèque sur place.
Courriel : sanghadescolibris@gmail.com
Recommandations à respecter dans le temple :
- le noble silence pour éviter d’agiter le mental inutilement
- une tenue correcte est demandée
Les autres recommandations seront données lors de la séance d’introduction.
Les rencontres demandent une préparation de la salle pour la disposition des coussins, chaises, pupitres… Cette mise en place est effectuée dans un esprit collectif et fraternel par tous les participants à tour de rôle et ne doit pas uniquement reposer sur la bonne volonté de quelques pratiquants, mais demande un engagement de la part de tous. Installer le zendo c’est déjà le début de la méditation, c’est déjà être dans la pratique.
Respect des horaires :
Il est demandé d’arriver 20 mn à l’avance, afin d’avoir le temps de vous installer confortablement sans déranger vos voisins et d’établir le calme dans votre esprit.
Les personnes en retard sont priées d’attendre en silence dans la salle des ancêtres le début de la méditation marchée indiquée par 3 sons espacés de la petite cloche pour se joindre au groupe (chaises et coussins seront à disposition), ceci afin de ne pas perturber la pratique qui a démarré.
La Sangha des Colibris a la grande chance d’être accueillie à la pagode dans de très bonnes conditions de pratique et nous attirons votre attention sur la nécessité de faire un don lors de chaque pratique (3 €) réservé à la pagode.
Le calendrier est susceptible de modifications, merci de vérifier les dates dans la rubrique AGENDA ou en écrivant à sanghadescolibris@gmail.com.