C'est la communauté spirituelle des pratiquants du bouddhisme.
« ….On peut décrire la Sangha comme un courant de vie s’acheminant vers l’émancipation, la joie et la paix. La seule condition nécessaire à votre entrée dans le courant de la Sangha est votre pratique. Vous obtiendrez ainsi l’état de « celui qui est entré dans le courant ». Ce sont les paroles mêmes du Bouddha. Si vous embrassez la pratique de la Pleine Conscience, vous entrez dans la Sangha et méritez le qualificatif « d’entré dans le courant ». Ceci est le premier fruit que vous obtenez en tant que pratiquant. Ce n’est pas difficile. Si vous voulez pratiquer joyeusement, construisez une Sangha là où vous vivez. La Sangha est notre protection. C’est le radeau qui vous conduira sur l’autre rive, la libération. Sans Sangha, votre pratique échouera, même si vous êtes animé des meilleures intentions.… »
Extrait d’une transcription d’un enseignement donné par Thich Nhat Hanh pendant la retraite de septembre 1996 qui avait pour titre « Le Coeur du Bouddha ».
Fleurs de Zen est un groupe pratiquant dans le Haut-Rhin la méditation et la pleine conscience selon l'enseignement du maître bouddhiste zen Thich Nhat Hanh et propose plusieurs lieux de pratique à proximité de Mulhouse, Thann, Saint-Louis.
Wake Up est une communauté mondiale de jeunes, entre 18 et 35 ans, qui pratiquent la pleine conscience en suivant les enseignements du maître Zen Thich Nhat Hanh. Wake Up Strasbourg propose des pratiques régulières qui se déroulent à la Pagode Phô Hien de Strasbourg.
La Sangha des Colibris est une communauté de pratiquants dans la tradition du Village des Pruniers, le monastère zen créé en Dordogne par le Vénérable Thich Nhat Hanh. Elle propose des pratiques régulières qui se déroulent à la Pagode Phô Hien de Strasbourg.
La sangha du Jardin aux Mille Pétales accueille à Strasbourg Esplanade, Strasbourg Robertsau, Bischheim, Lingolsheim et Wilwisheim selon un calendrier fixé au début de chaque trimestre.
La sangha Rivière du Dharma est une communauté de pratique dans la tradition du Village des Pruniers, située dans le nord de l'Alsace à Neubourg.