Tu as vu le chemin, n’aie plus peur
Cher Thay, chers amis-ies du Cœur des sanghas d’Alsace,
La retraite des 40 ans des Pruniers a été un moment fabuleux et exceptionnel. J’ai vécu chaque événement comme un cadeau. Autant vous dire que nous avons été plus que gâtés.
Félicitations à Christian qui a reçu la lampe. Nous avons maintenant la chance d’avoir un enseignant du dharma dans l’Est. Chance car je suis consciente des nombreuses conditions qui ont dû être réunies pour que la graine soit aujourd’hui fleur. Merci Christian pour ton engagement toujours plus profond et au service des autres.
Bravo également à Francine et Didier qui ont reçu les 14 Entrainements et la veste marron qui l’accompagne. Merci aussi pour notre sangha Rivière du dharma et bienvenus dans la famille de l’inter-être.
Les connaissant tous les 3, j’avais à cœur de pouvoir être présente pour les soutenir, vivre et partager avec eux ces beaux événements festifs et joyeux où tout le monde pleure, moi compris évidemment de joie et de tout, à la fin de la cérémonie.
La journée festive des 40 ans a débuté en chemin de forêt démarrant du Hameau du Haut vers Son Ha. D’immenses calligraphies extérieures jalonnaient le parcours nous invitant à nous arrêter et contempler le gatha. A Son Ha, nous avons été accueillis en musique. Puis Phap Huu nous souhaite la bienvenue en nous invitant à être conscient-e que nous sommes chanceux-euses d’être rassemblés-ées ici aujourd’hui. Les petites sœurs nous offrent une danse, avec grâce et élégance. Puis vient la découpe du gâteau d’anniversaire. Nous visionnons un film de Thay qui nous enseigne l’art de la calligraphie. Les monastiques nous avaient encore réservé une très jolie surprise, une exposition des calligraphies de Thay. Chaque tableau était mis en valeur avec fraîcheur, simplicité et lumière où l’esprit de Thay était bien présent.
Si je devais décrire le paradis, c’est cette journée où tout est paisible, serein, beau, léger, frais et libre.
Mais l’événement le plus marquant pour moi de toute la retraite restera la dispersion des cendres de Thay. Nous étions tous et toutes dans un recueillement très solennel, un noble silence. 10 moines en procession tenaient un bol contenant les cendres de Thay. Chacun, chacune a pu recevoir un peu de cendres et choisir un arbre où les disperser dans tout le Hameau du Bas, en forêt, près de l’étang aux lotus, dans la prairie….Phap Huu nous avait donné auparavant les instructions pour respecter le protocole et faire de ce moment un moment unique. Durant le toucher terre, il nous a invité à nous relier profondément à Thay, bien sûr, mais également à notre aspiration profonde et prendre la terre pour témoin. Gratitude envers les Pruniers qui nous offrent cet immense cadeau. Gratitude envers Thay.
Tu as vu le chemin, oui c’est un chemin de compassion, de paix, de joie et de compréhension.
C’est aussi un chemin de transformation qui m’aide à toucher en moi-même, ce qui a encore besoin d’être amélioré, ce qui a encore besoin d’être développé, mettre en lumière ce qui ne l’est pas.
N’aie plus peur. Continue le chemin.
Sung (Chan Dac Poi)