Professeur présent : Spiridon Nicolae
Activité réalisée :
Aujourd’hui, sous la coordination de M. Spiridon, notre groupe de géographie s’est concentré sur la définition du produit final du projet. Après une réflexion collective, nous avons décidé d’ajuster notre problématique initiale afin de mieux cadrer notre recherche avec les enjeux contemporains. La nouvelle problématique retenue est :
« Comment les fromages influencent-ils l’environnement économique et culturel à l’ère de la mondialisation ? »
Ce changement nous permettra d’aborder les dynamiques entre les traditions fromagères et les transformations économiques et culturelles induites par la mondialisation. Nous étudierons ainsi comment la production et la consommation de fromage varient selon les régions du monde, en tenant compte des influences économiques, mais aussi des pratiques culturelles spécifiques, parfois transformées par les échanges globaux.
Objectif :
Analyser, à travers une approche comparée, l’impact de la mondialisation sur les produits fromagers dans plusieurs pays : l’Australie, les États-Unis, l’Union européenne, le Mexique et le Brésil. Pour chaque région, nous mettrons en lumière les particularités du marché local, les habitudes alimentaires et les transformations culturelles et économiques liées au commerce et à la consommation de fromage.
Nous avons convenu que notre produit final prendra la forme d’une carte interactive regroupant des informations pertinentes pour chacun de ces pays. Cette carte permettra d’illustrer les grandes lignes de notre recherche de manière visuelle et pédagogique.
Résultat attendu :
À travers ce projet, nous espérons mieux comprendre les effets de la mondialisation sur les patrimoines alimentaires régionaux, tout en développant nos compétences en recherche, en analyse géographique et en présentation numérique. La carte interactive sera un outil synthétique et attractif, qui reflètera à la fois la richesse des traditions fromagères et leur évolution dans un monde globalisé.