Professeur présent:Cristina Balos,Alina Clinciu,Adrian Modrisan,doamna laboranta
Activités réalisées:Aujourd'hui, pendant les cours de TIC et de module, nous avons visité l'usine de lait Olympus avec nos professeurs qui coordonnent notre projet. À notre arrivée à l'usine, nous nous sommes répartis en trois groupes et avons effectué une désinfection avant d'entrer dans l'usine. Chaque groupe a eu un guide, et moi, j'étais avec mes collègues de la classe de biologie. Le directeur de l'usine nous a fait une visite détaillée des lieux.
L'usine Olympus est la plus grande unité de transformation de produits laitiers en Roumanie, avec une capacité de traitement de 75 000 litres de lait par heure. Parmi ces quantités, on produit du lait UHT, des yaourts, du kéfir, du lait fermenté, des fromages (y compris la feta) et d'autres produits laitiers haut de gamme.
Le premier endroit que nous avons visité était la zone de purification du lait, où le lait est chauffé et où l'on élimine l'odeur spécifique. Ensuite, nous avons vu la zone où les produits sont mis en bouteille et stockés sur des palettes. On nous a expliqué que trois échantillons sont prélevés de chaque palette et surveillés pendant un mois.
Un autre aspect intéressant de l'usine est l'utilisation de robots dans le processus de production. Certains de ces robots coûtent environ 2 millions d'euros. L'usine Olympus est la première en Roumanie à avoir acquis ces robots, suivant l'exemple de la société Barilla. De plus, les systèmes de contrôle qualité respectent des normes internationales très strictes.
Nous avons aussi visité une salle spéciale utilisée pour la fabrication du Telemea, où la concentration en oxygène était de seulement 15%. À la fin de la visite, le directeur nous a informés que l'usine utilise des méthodes innovantes pour la gestion des déchets et des ressources, avec un accent particulier sur la protection de l'environnement. Le lactosérum (petit-lait) n'est pas gaspillé, il est brûlé pour produire de l'énergie supplémentaire, et des panneaux solaires sont installés sur le toit de l'usine, fournissant 30 % de l'énergie utilisée.
Après cette visite, nous nous sommes rendus dans une salle de conférence où le directeur nous a présenté des informations sur l'expansion de l'usine, ses profits et les pays vers lesquels ses produits sont exportés. Il a également répondu à plusieurs questions essentielles pour notre projet.
Objectif:Obtenir des réponses à nos questions sur la réalisation du projet pour le groupe de biologie et comprendre le processus de fabrication des fromages.
Résultats:Le professeur n'a pas répondu de manière très précise à nos questions de biologie, mais la visite et la présentation ont été très utiles pour mes camarades des groupes de géographie et d'informatique.