À propos de Danièle Moore

Auteure de l’ouvrage Plurilinguismes et école, paru à Paris aux Éditions Didier (Collection LAL, 2007), ainsi que de plusieurs études de référence pour le Conseil de l’Europe, notamment Compétence plurilingue et pluriculturelle (avec Daniel Coste et Geneviève Zarate, 1997 et 2009) et Valoriser, mobiliser et développer les répertoires plurilingues et pluriculturels pour une meilleure intégration scolaire (avec Véronique Castellotti, 2010).
Voir le profil détaillé de Danièle Moore ici.
Danièle Moore est Professeure à la Faculté d’Éducation de l’université Simon Fraser à Vancouver (Canada) et Directrice de recherche habilitée à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (France). Elle a enseigné la sociolinguistique et la didactique des langues et du plurilinguisme dans différents contextes, en particulier l’université de Genève (Suisse), le Credif (Centre de Recherche pour l’Enseignement et la Diffusion et du Français) et l’Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Ses recherches en sociolinguistique, en didactique des langues et en acquisition couvrent l’étude des plurilinguismes sociaux, l’analyse des interactions de classe, le développement plurilittératié et l’acquisition des langues tierces, dans différents contextes de contacts de langues et de cultures. Ses études les plus récentes incluent l’investigation de la transmission intergénérationnelle des langues dans un Programme de revitalisation des langues autochtones en Colombie-Britannique, du développement littératié chez des enfants trilingues, et de l’inclusion sociale et scolaire d’enfants vulnérables et de leurs familles dans le système scolaire canadien et la communauté.
Elle a dirigé pendant plus de 10 ans avec Daniel Coste la Collection Langues et Apprentissages des Langues (LAL, Didier, Paris), et a été rédacteur en chef de Recherches et Applications/ Le Français dans le Monde et de la Revue canadienne des langues vivantes/The Canadian Modern Language Review.