Merci à Danièle Moore qui a conçu cette rubrique

Le plurilinguisme


Cette section va interroger plus spécifiquement ce qui définit une compétence bilingue ou plurilingue chez les individus. Nous aborderons la complexité et la variabilité de la compétence plurilingue au travers de portraits de bilingues et de l’étude de leurs biographies langagières. La notion de contexte est centrale pour décrire les répertoires verbaux des individus plurilingues. On les appréhendera au travers de la notion de réseaux social et de communication. On interrogera aussi l’originalité des pratiques linguistiques des plurilingues, comme leur habilité à recourir à des parlers bilingues. Enfin, un bref retour sur l’évolution des travaux de la recherche sur le bilinguisme nous permettra d’aboutir au concept de compétence plurilingue et pluriculturelle, comme permettant une meilleure prise en compte de la variabilité et de l’individualité de la compétence, et de ses ancrages sociaux et identitaires.

Des activités de classe permettront aussi de montrer comment on peut travailler avec les élèves l’ouverture à la diversité des langues et des cultures, et la meilleure compréhension de ce qu’est le bi-/plurilinguisme.

Objectifs

  • Connaître les modèles théoriques de la recherche sur le plurilinguisme en famille et à l’école ;
  • Comprendre sa propre trajectoire plurilingue et celles des élèves comme participant de la construction d'une compétence plurilingue globale et en constante évolution, dans laquelle les répertoires de langues et de savoirs sont en interaction.