La relation entre la Suisse et l'Europe : Les accords bilatéraux
La Suisse fait géographiquement partie de l'Europe, pourtant politiquement elle n'en fait pas partie. C'est le peuple qui a pris cette décision lors d'une votation populaire en 1992 car pour le peuple, cette adhésion empêcherait la Suisse d'être neutre. Depuis, l'Europe et la Suisse s'efforcent à garder des contacts commerciaux et légaux et à passer des accords bilatéraux entre la Suisse et l'Europe, afin que la Suisse ne se retrouve pas toute seule au milieu de l'Europe comme une île. Ainsi maintenant, il y a plusieurs accords entre la Suisse et l'Europe, des accords commerciaux, mais aussi des accords sur la libre circulation des personnes, les transports, l'agriculture et la recherche.
Certains de ces accords ont été soumis à référendum et ont été acceptés par la population.
Croix-Rouge, ONU, Organisations internationales
La Suisse est une terre propice pour donner de l’aide. Beaucoup de sièges d’organismes humanitaires sont installés en Suisse. Sa neutralité et sa situation géographique, ainsi que la multiculturalité de la Suisse sont de grands avantages pour que ces organisations s'installent en Suisse. Elles sont surtout concentrées à Genève, une ville internationale à taille humaine. Ainsi un des sièges de l’ONU (Organisation des Nations Unies) est à Genève. Le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) a son siège à Genève et a été fondé à Genève.
Par ailleurs de nombreux traités ont été signés à Genève.
Les traités de Genève ont été signés le 12 août 1949. Ils sont au nombre de quatre et font partie du droit international humanitaire. Ils protègent, durant les conflits, les personnes qui ne participent pas aux hostilités et celles qui ne prennent plus part aux combats. Ils fixent également des règles de comportement à l’usage des combattants.
Il y a beaucoup d’autres organisations internationales présentes en Suisse : l’organisation internationale pour les réfugiés (OIR), l’organisation mondiale du commerce (OMC), l’organisation mondiale de la santé (OMS), etc.
Malgré le grand nombre de ces organisations sur le territoire helvétique et la neutralité suisse, la Suisse est entrée dans l'ONU en septembre 2002 ! A noter que la Suisse est le seul pays au monde qui a demandé à sa population si elle souhaitait entrer dans l’Organisation des Nations Unies. Le peuple a accepté à plus de 54% des votants.
Depuis la Suisse a beaucoup oeuvré pour la paix dans le monde et a offert ses services à de nombreux pays en conflit.
Voici quelques articles, reportages et interviews réalisés lors du 10 e anniversaire de l'entrée de la Suisse dans l'ONU :
http://www.rts.ch/decouverte/dossiers/2012/la-suisse-et-l-onu/
http://www.tdg.ch/suisse/La-Suisse-fete-ses-10-ans-a-l-ONU/story/28379456
Pour avoir plus d'informations sur la tradition humanitaire et les relations entre la Suisse et le monde :
http://www.swissworld.org/fr/politique/tradition_humanitaire/