Il existe trois niveaux dans l’enseignement helvétique. L’école obligatoire, le post-obligatoire et les hautes écoles.
L’instruction publique est régie par chaque canton. Cependant certaines institutions sont intercantonales voire même fédérales et il existe une volonté d’organiser le tout à l’échelle de la Suisse.
L’école obligatoire
Aujourd’hui, l’école obligatoire est en train d’être harmonisée au niveau de tout le pays avec le système HarmoS. Tous les enfants doivent aller à l’école primaire depuis leur quatre ans et pendant onze ans, soit jusqu’à la onzième. Les trois dernières années se déroulent au Cycle d’orientation/lycée/collège (les noms changent en fonction des cantons) et les élèves peuvent choisir s’ils préfèrent avoir des cours plutôt scientifiques (biologie et physique), de langues (latin) ou artistiques.
L’école post-obligatoire (Degré secondaire)
Après ces années d’école obligatoire, il y a plusieurs possibilités qui sont ouvertes aux élèves. Ils peuvent aller dans les écoles de culture générale ou faire un apprentissage.
Il existe deux institutions de culture générale, la première est le collège (ou gymnase dans certains cantons) dans lequel au bout de quatre années, on obtient la Maturité. Avec cette maturité, ils peuvent aller dans les universités. La seconde est l’école de culture générale qui propose des cours plus ciblés sur les arts, la communication-information, la santé et le travail social.
L’apprentissage permet de rentrer dans le monde professionnel à la sortie du cycle d’orientation. Il y a deux possibilités, soit en faisant la formation entièrement à l’école, soit en faisant les cours en entreprise et en école. Ces formations durent entre 3 et 4 ans et le titre obtenu s’appelle un CFC (Certificats fédéral de capacité). Cette formation peut être complétée par des cours de culture générale afin d’obtenir une Maturité professionnelle afin de pouvoir continuer au niveau tertiaire.
Les écoles de commerce forment dans le cadre d’un apprentissage.
Les Hautes Ecoles (Niveau tertiaire)
Il existe différentes écoles après le collège ou les apprentissages.
Ainsi, après l’obtention de la maturité gymnasiale, les étudiants ont la possibilité d’aller dans les Universités ou les Ecoles Polytechniques Fédérales (EPF). Il existe de nombreuses universités en Suisse qui sont réputées pour la qualité des cours qui y sont dispensés.
Il existe deux EPF, une à Zurich (ETHZ) et l’autre à Lausanne (EPFL). Les EPFs sont très réputées pour leur formation technique en ingénierie. De nombreux étudiants du monde entier y viennent pour faire des études.
Après l’obtention d’une maturité professionnelle, il existe aussi une Haute Ecole qui s’appelle Hautes Ecoles Spécialisées. Elles permettent aux élèves ayant suivi un cursus plus pratique et spécialisé d’avoir un bachelor ou un master dans l’étude choisie.
En 2012, plus de 905 000 élèves étaient en scolarité obligatoire, 350 000 dans le degré secondaire et 250 000 au degré tertiaire.
Les Suisse étaient 15% à avoir terminé la scolarité obligatoire comme formation la plus élevée, 50 % le niveau secondaire et 35% à avoir une formation au degré tertiaire.
Classements EPFL : http://www.tdg.ch/suisse/L-EPFL-numero-deux-des-meilleures-Hautes-Ecoles-de-moins-de-50-ans/story/12724690?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
En Suisse, toutes les Hautes Ecoles utilisent le système de Bologne avec des crédits. Pour en savoir plus sur le système de Bologne : http://www.unige.ch/formev/Archives/bologne.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_de_Bologne
Graphique réussite scolarisation suisse réalisé par la RTS : http://info.rts.ch/infographies/fc/educationreussitesuisse.html
Toutes ces écoles sont très importantes pour la Suisse et permet d’innover constamment. Ainsi certains de leurs projets deviennent très connus, on peut le voir sur notre page INNOVATION.