La Suisse de part sa géographie composée d'eau, de montagnes et de régions de plaine a dû utiliser différents moyens de transport pour que les habitants puissent se déplacer. Ainsi, le train s'est beaucoup développé, ainsi que les cars postaux ou les bateaux sur les lacs.
Transport ferroviaire
Le réseau de chemin de fer en Suisse est très dense, un des plus dense du monde, avec 5 063 km de lignes. Il y a aussi des réseaux de transports urbains, S-Bahn et tramways, qui complètent l’offre, ainsi que des funiculaires et plusieurs lignes mineures de montagne, certaines à crémaillère, utilisées principalement pour le tourisme.
Il y a quatre principales entreprises :
-les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) opérant sur l'ensemble du pays avec 3 011 km de lignes.
-le Chemin de fer du Lötschberg (BLS) actif principalement dans la région de Berne avec 449 km de lignes.
-les Chemins de fer rhétiques (RhB), basés dans le canton des Grisons avec 366 km de lignes.
-les Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB) entre Brigue et Coire, avec 144 km de lignes.
Le réseau est ouvert aux marchandises et aux passagers.
<- Plan du réseau ferroviaire suisse.
Le réseau suisse est composé de trois axes principaux :
-L'axe est-ouest qui relie Genève à Saint-Gall en passant par Lausanne, Berne, Olten, Zurich et Winterthour.
-Les deux axes nord-sud relient l'Allemagne à l'Italie. Le premier passe par Bâle, Olten et Berne avant de passer le tunnel de base du Lötschberg et le tunnel du Simplon. Le deuxième passe par Zurich et Arth-Goldau, puis passe part le tunnel du Saint-Gothard pour rejoindre Lugano.
Le pays comprend également :
- 180 km de tramways répartis dans les villes de Bâle, Berne, Genève et Zurich
- 97 km de chemins de fer à crémaillère
- 60 km de funiculaires
Pour organiser des voyages avec le train et les cars postaux c'est facile, visitez le site des CFF : http://fahrplan.sbb.ch/bin/query.exe/fn?
Transport routier
Le réseau routier de Suisse compte plus de 71 000 kilomètres de routes. La majorité des routes nationales sont classées comme autoroute, la vitesse est limitée à 120 km/h. Le réseau autoroutier suisse, d'une longueur de 1 383 km en 2007 est l'un des plus denses au monde, par rapport à la surface totale du pays (41 290 km²).
Le réseau routier et autoroutier du pays est principalement financé par une taxe prélevée sur chaque véhicule à moteur enregistré ainsi que par la vignette (Pour 2014: durée d'une année, 40CHF), exigée pour circuler sur les autoroutes.
Une particularité Suisse : le ferroutage.
Pour diminuer les surcharges de trafic, la pollution et les attentes, les automobilistes qui traversent la Suisse du nord au sud ou l'inverse entre Bâle et le Tessin en empruntant le tunnel du Gothard, peuvent mettre leur voiture ou leur camion sur les trains qui font le même trajet. Il y a un avantage de temps et les conducteurs peuvent se reposer.
Cars postaux
La Poste Suisse a développé un service de transport public routier, les « cars postaux », reconnaissable sur les
routes par leur couleur jaune et leur klaxon à trois notes. Elle collabore avec les Chemins de fer fédéraux suisses en permettant aux détenteurs d’un abonnement général des CFF d’emprunter les cars postaux, sauf pour les liaisons montagneuses où l'abonnement donne droit à des réductions.
A noter : lorsque sur une route étroite de montagne vous devez croiser un car postal, le car a la priorité sur vous et vous devez reculer jusqu'à un point d'évitement !
Un aperçu de ce son si particulier qui s'entend dans nos montagnes : http://www.carpostal.ch/pag-startseite/pag-ueberuns/pag-portrait/pag-posthorn.htm
Transport maritime
Le port fluvial de Bâle, situé dans les eaux internationales du Rhin assure 15 % du commerce international de la Suisse.
Bien que la Suisse n'ait pas d'accès direct à la mer, il y a également une marine marchande composée de 36 navires (au 1er juillet 2008).
À l'intérieur du pays, 16 compagnies de navigation gèrent plus de 140 navires offrant au total quelque 70 000 places qui parcourent les 12 lacs navigables du pays ainsi que les 65 km navigables du Rhin de Bâle à Rheinfelden, puis de Schaffhouse au lac de Constance.
La Marine marchande suisse
C’est étonnant pour un pays sans mer et sans océan mais il existe bien une marine marchande suisse. Une loi internationale datant de 1925 assure que même un pays sans accès à la mer, a le droit d’avoir une marine marchande.
La flotte suisse est une des plus moderne. Elle est gérée par six compagnies maritimes. Le port d’attache officiel est Bâle. Elle est composée d’env. 600 hommes. Par contre, la proportion de marins suisses sur les bateaux est seulement de 1% (env. 6 marins suisses), c’est très peu. Il faut dire que les salaires sont bas et le travail est dur. Les séjours en mer sont de 6 mois. Les marins sont seuls sur l’eau et ne voient par conséquent pas souvent leur famille.
La marine suisse est constituée de plus de 30 navires de haute mer, dont quelques pétroliers.
Le premier but est de garantir l’existence d’une flotte que la Confédération peut réquisitionner quand elle le désire. Elle permet aussi au gouvernement d’assurer que les entreprises privées gardent des stocks de carburant ou de nourriture nécessaires en cas de crise internationale, de guerre ou de catastrophe naturelle.
Pour plus d'informations : http://www.largeur.com/?p=2659
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_marchande_suisse
Le "Sils", un bateau de la marine suisse.
Transport aérien
Il y a trois aéroports nationaux, chargés de raccorder la Suisse aux centres européens et mondiaux du trafic aérien
- l’aéroport international de Zurich
- l’aéroport international de Genève-Cointrin
- l’aéroport tri-national de Bâle-Mulhouse (partagé entre la Suisse, l'Allemagne et la France)