Les banques, le secret bancaire
Les banques en Suisse sont une vieille tradition qui date de la fin de la Renaissance. Grâce à un environnement économique et politique stable, la Suisse est parvenue à être une place financière stable reconnue dans le monde entier pour ses grandes compétences ainsi que sa discrétion.
Les banques, ayant de gros et grands clients qui ne voulaient pas se faire connaître ont créé le secret bancaire, soit la garantie d’une protection de la sphère privée dans le secteur financier. Ce qui fera que la Suisse deviendra un « refuge » pour les grandes fortunes, surtout au 20e siècle lorsque les pays voisins européens augmentèrent leurs impôts. La discrétion traditionnelle des banquiers suisses devint ainsi un atout dans la concurrence internationale. Ainsi, en 1934, le secret bancaire est fixé dans la loi.
Disposant ainsi d’avantages significatifs sur ses concurrentes étrangères, comme la solidité de sa monnaie, un environnement de qualité, sécurisé et neutre et une stabilité durable, la place financière suisse a connu une croissance soutenue durant toute la seconde partie du XXe siècle.
Mais le succès des banques suisses repose sans doute aussi sur d’autres facteurs plus profonds, liés à l’esprit libéral de la majorité des Suisses à propos des questions économiques et sociales, au respect intransigeant dont ils font preuve envers la propriété privée et au rapport particulier qu’ils entretiennent avec l’argent, emprunt de modestie et de discrétion. Aujourd'hui, les banques et les instituts financiers sont l'un des piliers de l'économie suisse
Les banques et l'économie
Les banques et les instituts financiers sont l'un des piliers de l'économie suisse. Le franc suisse figure parmi les monnaies les plus stables au monde. Le marché suisse des devises et des capitaux est l'un des plus importants et les banques suisses, sont les leaders dans cette branche.
En 2009, le secteur bancaire employait environ 4% des travailleurs en Suisse, sans compter les nombreux emplois indirects liés à cette branche. Les banques suisses occupent le premier rang mondial en matière de «private banking», ou gestion de fortune transfrontalière pour clients privés. En 2007, elles géraient près de 27% de toutes les fortunes privées investies hors de leur pays d'origine.
En Suisse, il y a environ 300 établissements bancaires. Malgré ce grand nombre d'entreprises, deux grandes banques (UBS et Crédit Suisse) bénéficient de plus de 30% des dépôts et crédits en Suisse. Pour s'imaginer la puissance de ces deux banques, le bilan cumulé de ces deux établissements est environ six fois supérieur au produit intérieur brut de la Suisse.
La Suisse a aussi ses particularités dans ses banques : les banques cantonales. Il y en a 24, une pour chaque canton, sauf pour les cantons de Soleure et d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Il s’agit de banques étatiques, qui sont détenues majoritairement, voire entièrement, par les autorités cantonales. Autrefois, elles servaient à défendre et à soutenir l'économie du canton par des crédits peu chers.
Associations suisse des banques : http://www.swissbanking.org/fr/home.htm
Les différentes sortes de banques : http://www.swissbanking.org/fr/home/finanzplatz-link/bankengruppen.htm
La banque nationale suisse : http://www.snb.ch/fr
Les banques cantonales : http://www.kantonalbank.ch/f/index.php
Sources :
http://www.swissworld.org/fr/economie/place_financiere_suisse/une_longue_tradition/
http://www.swissworld.org/fr/economie/secteurs_cles/banques/
http://www.swissworld.org/fr/economie/place_financiere_suisse/le_secret_bancaire/