Un patchwork de quelques manifestations, fêtes folkloriques, historiques, patriotiques et traditionnelles en Suisse :
Liste non exhaustive
La Bénichon : C’est une fête traditionnelle fribourgeoise qui célèbre la fin des moissons et la désalpe (mi-octobre). On déguste des « cuchaules » à la moutarde de Bénichon (des poires cuites pendant 48 h. avec des graines de moutarde trempée dans du vin blanc, de l’anis, du sucre et de la cannelle). Vient ensuite le menu de la Bénichon, avec de multiples plats campagnards et pour finir, les meringues avec la crème. Deux semaines plus tard, on remet ça avec le Recrotzon, une fête identique à la Bénichon.
Pour en savoir plus sur la Bénichon : http://www.benichon.com/?idnav=6 et http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9nichon
Les dates de la Bénichon : http://www.poire-a-botzi.ch/rubriques-f/historique/benichon.php
Les Brendons de Payerne : C’est le carnaval de Payerne (en février) avec des chars, des déguisements et de la musique. Les brandons sont des torches de paille enflammées et utilisées pour éclairer et allumer un feu de joie.
Pour en savoir plus : http://www.brandonspayerne.ch/
Le Carnaval de Bâle : Le carnaval de Bâle est le plus grand de Suisse. L’ouverture du carnaval débute à 4 h. du matin avec le « Morgenstreich ». Une tradition qui remonte à 1855. Plus de 200 lanternes que les cliques portent sur leurs têtes éclairent les rues qui sont dans le noir. Sur ces lanternes figurent les événements qui ont marqué l’année. Le tout accompagné de fifres et de tambours. C’est aussi l’occasion de manger de la soupe à la farine et de la tarte à l’oignon et au fromage. Le carnaval dure 72 h., des chars, des groupes de Guggenmusik défilent dans les rues avec beaucoup de joie et de gaieté.
Pour en savoir plus sur le Carnaval de Bâle : http://www.fasnachts-comite.ch/content-n101-sF.html
http://www.myswitzerland.com/fr/le-carnaval-de-bale-bs.html
Le Carnaval de Lucerne : Tous les ans à la fin de l’hiver (entre le jeudi gras jusqu’à la veille du mercredi des Cendres) a lieu le carnaval de Lucerne. Un des plus grand carnaval de Suisse avec celui de Bâle. Son origine remonte au Moyen-Âge et la figure traditionnelle est le « Frère Fritschi », un personnage légendaire de l’histoire de la ville. Une très grande fête à travers la ville de Lucerne aux sons des multiples cliques avec de très nombreux déguisements.
Pour en savoir plus sur le Carnaval de Lucerne : http://www.myswitzerland.com/fr/le-carnaval-de-lucerne-lu.html
http://www.luzern.com/fr/art-culture/traditions/carnaval/le-carnaval-de-lucerne
La Fête des Vignerons à Vevey (Vaud) : Cette grande fête traditionnelle est organisée par la Confrérie des Vignerons de Vevey depuis 1797. Cette fête a lieu environ 5 fois par siècle. La prochaine édition se produira durant l’été 2019, soit 20 ans après la précédente fête en 1999. Plus de 5200 figurants sont présents pour un spectacle-cortège et pour couronner les meilleurs vignerons.
Pour en savoir plus sur la Fête des Vignerons : http://www.fetedesvignerons.ch/
Le Fulehung (Thoune) : Le tir « Ausschiesset » est une très belle fête annuelle à Thoune. Le dernier lundi de septembre, les habitants se lèvent très tôt, montent au château et attendent «le Fulehung », un méchant homme.
Pour en savoir plus sur le Fulelung : http://www.myswitzerland.com/fr/fulehung.html
http://fulehung-thun.ch/ (seulement en allemand)
Le Saint Nicolas à Grächen – St Niklaus (Valais) : Chaque premier samedi de décembre, une grande fête est organisée pour les familles (marché, divers stands, ateliers de bricolage, confiserie etc.) dans le village de montagne de Grächen- St Niklaus pour célébrer traditionnellement la Saint Nicolas. Dès la fin novembre, le clocher du village du XVIIe siècle est transformé en un immense Saint Nicolas de 36.5 mètres de haut, le plus grand du monde.
Pour plus d'information sur le Saint Nicolas de Grächen : http://valais-terroir.ch/fr/agenda/le-plus-grand-saint-nicolas-du-monde-0-278666
My Switzerland - le plus grand Saint-Nicolas du monde
Le Marché-Concours de Saignelégier : C’est un évènement estival (août) important du canton du Jura. Une exposition et présentation originale de chevaux de Franche Montagne avec un cortège folklorique et fête.
Pour en savoir plus : http://www.marcheconcours.ch/
Les Masques du Lötschental (Valais) : De génération en génération, les habitants maintiennent cette tradition durant la période du carnaval. A l’époque, ces masques permettaient d’exprimer la résistance du petit peuple face aux décisions du pouvoir d’antan.
Les Tschäggättä (démons) sortent de chez eux à la nuit tombée après la Chandeleur (3 février) jusqu’au jeudi gras (période du carnaval). Ils parcourent durant plusieurs jours la vallée et poursuivent les habitants. Ils sont vêtus de peaux de bêtes et les visages sont recouverts de masques en bois effrayants avec des chicots et des fourrures. Ils font beaucoup de vacarme avec des cloches de vache attachées à la ceinture.
Il n’y a pas d’organisation officielle pour cette coutume suisse, seul un cortège avec ces masques essaie de survivre lors du carnaval.
Toutefois, les masques sont devenus les emblèmes de la vallée et ils sont très prisés des touristes.
Pour plus d'informations sur les masques du Lötschental : Carnaval - Tschaggatta et sculptures de masques
http://www.swissworld.org/fr/culture/coutumes_et_traditions/masques/
Les roitschäggätä dans le Lötschental
La Poya : Un cortège organisé pour l’alpe et la désalpe en pays fribourgeois au printemps et en automne. L’armailli (gardien de troupeaux de vaches) porte le bredzon (vêtement du berger), les vaches sont sur leur 31, elles portent des fleurs, elles ont autour du cou de grosses cloches avec de larges colliers brodés d’edelweiss. Des chars décorés sont tirés par des mulets. Le Ranz des vaches est le chant traditionnel destiné à appeler le bétail par les armaillis de Gruyère. La poya est aussi une peinture naïve sur bois qui représente la montée à l’alpage des troupeaux.
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Poya
http://www.poya2013.ch/index.php/fr/
Le Rüeblimärt / Marché aux carottes à Aarau (Argovie) : Chaque premier mercredi de novembre a lieu le marché aux carottes. Dès 7h.30, plus de 140 stands sont présentés. On y trouve surtout de nombreuses variétés de carottes et des produits à base de carottes. Mais on peut aussi acheter tous les produits agricoles, miel, œufs, boulangerie, artisanats etc.
Pour en savoir plus sur le Rüeblimärt : http://www.agriculture.ch/fr/alimentation/archive/plan-hebdomadaire-novembre-2010/print.html
http://www.tourisme-rural.ch/detail.php?id_rubrique=27293...
http://www.rueblimaert.ch/ (en allemand)
La Saint-Martin : C’est la fête du cochon en Ajoie (Jura) à la mi-novembre. On sert un menu gargantuesque avec neuf plats à base de porc. Une semaine plus tard a lieu le Revira, on remet ça et on peut à nouveau déguster le menu complet.
Pour en savoir plus : http://www.lasaintmartin.ch/
Le Sechseläuten (Zurich) : Sechselaüten (traduction : six heures sonnent) est une fête annuelle et traditionnelle célébrée sous sa forme actuelle depuis 1904. Cette manifestation a lieu le troisième lundi d’avril. Cette fête est composée d’un cortège d’enfants déguisés (ils sont habillés de costumes historiques) qui a lieu la veille, soit le dimanche. Le lundi se produit le cortège des corporations (défilé en costumes ou uniformes historiques) dans la vieille ville de Zurich. En fin de journée, à 18h. on brûle le « Böögg » (bonhomme d’hiver) qui est truffé de pétards.
Pour en savoir plus sur le Sechseläuten : http://www.myswitzerland.com/fr/le-sechselaeuten-a-zurich-zh.html
Le Silvesterklausen à Urnäsch (Appenzell Rhodes-Extérieures) : Cette fête traditionnelle célèbre la nouvelle année, chaque 31 décembre (calendrier grégorien) à 5 h. du matin et chaque 13 janvier (calendrier julien) à 5 h. du matin. C’est une tradition religieuse qui se perpétue depuis plus de deux siècles. Il y a trois types différents de Silvesterklaus, les beaux, les vilains et les « nature ». Les Schöwüeschte (les beaux hideux) représentent l’esprit de la forêt. Le costume est entièrement fait de végétaux (foin, sapin, houx, gui, pommes de pin, etc.).
Les Schöneklaüse sont des personnages féminins mais joués par des hommes. Ils portent un lourd déguisement avec coiffe et chapeau qui pèsent près de 20 kg et le visage est couvert d’un masque naïf. En plus du costume traditionnel, une énorme cloche de vache est portée au cou.
Les Silvesterklausen font sonner les cloches et les grelots, puis il y a un temps pour chanter un « Zäuerli » (un yodel sans parole) et à nouveau les cloches et les grelots. Ils se rendent de maison en maison et souhaitent la bonne année. Cette tradition permet d’éloigner les mauvais esprits.
Pour en savoir plus sur le Silvesterklausen : http://www.rts.ch/archives/tv/culture/decouverte-de-la-suisse/3464579-silvesterklause.html
http://www.myswitzerland.com/fr/service-actualites/manifestations/event-747026.html
Le Ziebelemärit : C’est une immense foire aux oignons qui commence très tôt à 5h.30 du matin au centre de Berne, près de la place Fédérale. Une fête qui se déroule le quatrième lundi de novembre. Sur les étalages, on trouve principalement des oignons et des aulx tressés « les Trütschen ». Plus de huit tonnes d’oignons sont présentés sur ce marché. On vend aussi des légumes, des fruits secs etc. En plus du marché, c’est un jour de fête, avec des batailles de confettis.
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zibelem%C3%A4rit
http://www.bern.com/fr/ville-de-berne/art-et-manifestations/top-events/marche-aux-oignons
Pour plus d'informations sur les fêtes régionales suisses : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAtes,_coutumes_et_jours_f%C3%A9ri%C3%A9s_en_Suisse
Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive.