Définition de l'intégration :http://www.ch.ch/schweiz/00157/00177/index.html?lang=fr
En SuisseEn Suisse, en 2011, plus de 22.5% de la population est étrangère. Ce sont surtout des ressortissants de l'Union européenne (64.3%) qui grâce à l'accord sur la libre circulation des personnes (Schengen) ont des facilités. Le reste (35.7%), ce sont des ressortissants de pays tiers, qui font l'objet de dispositions restrictives.
Chaque canton a la responsabilité de l'intégration des étrangers, ils ont le devoir d'encourager l'étranger à acquérir une langue officielle, d'aider les étrangers à s'insérer dans la vie économique et de se créer un réseau social. Des organisations d'aide aux migrants existent : Centre de contact Suisses-Immigrés (http://www.ccsi.ch/), Caritas (http://web.caritas.ch/page2.php?lang=fr) et la Croix-Rouge (http://www.redcross.ch/index-fr.php).
http://www.ch.ch/schweiz/00157/00173/index.html?lang=fr
A Genève
Le canton de Genève est le canton suisse qui possède le plus grand nombre d'étrangers. Plus de 36% de la population résidente à Genève est étrangère, contre un peu plus de 22% en moyenne en Suisse. En plus, Genève a un nombre important de personnes transfrontalières, majoritairement des Français qui traversent chaque jour la frontière pour venir travailler à Genève. Elles occupent environ 20% des postes de travail à Genève, chiffres de fin 2010.
Il faut souligner que sans les frontaliers et les travailleurs immigrés, Genève ne pourrait pas fonctionner comme aujourd'hui.
A Genève, l'intégration des étrangers se fait au mieux avec les moyens à dispositions qui ne sont pas très développés.
Des cours de français leur sont proposées : http://www.geneve.ch/integration/doc/publications/cours-francais.pdf
http://www.ge.ch/integration/information-orientation-et-conseil/
Une brochure a été éditée par le canton de Genève, elle se nomme "Bienvenue à Genève".
Voici un répertoire multilingue de supports d'information :
Dans ce répertoire est réuni des ressources d'informations intéressantes disponibles en différentes langues dans le but de faciliter l'intégration des personnes migrantes installées à Genève (confédérés et étrangers).
http://www.ge.ch/integration/multilingue-supports-information/