Musique folklorique
Selon les premières sources, la musique folklorique daterait du 13ème siècle. Elle était encouragée par la Confédération afin d'améliorer l'identité nationale du pays. Beaucoup de mixes de genres tels que le jazz, classique, world ont donné des arrangements similaires à la musique tsigane.
Le plus connu est le yodel ou la musique tyrolienne, c'est un chant de gorge.
D'autres genres de musiques alpestres et traditionnelles telles que le Glockenschellen (sonneurs de cloches), Alpsegen, Ranz des vaches, Bättruef, Ländler, Bödele, Monferrine, Streichmusik.
Les différents instruments de musique suisses :
L'accordéon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord%C3%A9on
Il existe aussi un petit accordéon qui vient de Schwytz, il s'appelle le Schwytzerorgeli, en français. Le voici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Schwyzer%C3%B6rgeli
Pour l'entendre : http://www.youtube.com/watch?v=B1fZ2QjYxLI
Le cor des Alpes :
A la base, le cor des Alpes servait à communiquer dans les montagnes. Maintenant son utilisation a évolué pour en faire de la musique proprement dite. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cor_des_Alpes
Pour l'entendre : http://www.youtube.com/watch?v=IHBBVIPYFqw. Vous remarquerez aussi qu'il y a une spécificité : le lancer du drapeau pour accompagner.
Musique classique
Il existe plusieurs groupes de musique classique en Suisse, comme l'OSR (Orchestre de la Suisse Romande). http://www.osr.ch/
On trouve aussi de nombreuses harmonies. A Genève, par exemple :
Dans beaucoup de communes, d'entreprises et aussi dans l'administration publique, il existe des fanfares.
Musique actuelle
Actuellement, il y a beaucoup de groupes de musique et de chanteurs en Suisses qui essayent de se faire connaître, ou qui sont connus. Découvrez-les (ou redécouvrez-les) en cliquant sur les noms.
Gotthard (CH), Beau Lac de Bâle (GE), Bastian Baker (VD), Dj Bobo (AG), Stephan Eicher (BE), Aloan (GE), Stevans (GE), Krokus (SO), One Hour Before Breakfast(GE), Lovebugs (BL), Aliose(CH), Motherockers (GE).
Hymne national suisse
Le Cantique suisse, est un chant composé en 1841 par Alberich Zwyssig avec les paroles de Leonhard Widmer.
Les paroles du Cantique Suisse : http://www.admin.ch/org/polit/00055/index.html?lang=fr
Pour plus d'informations sur la musique suisse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_suisse