Dans le langage courant, souvent les personnes nomment les aliments, les magasins ou d'autres produits par la marque. Voici quelques marques alimentaires suisses, qui rappelleront sûrement des souvenirs à quelques personnes :
Les chocolats : Cailler, Camille Bloch, Favarger, Klaus, Lindt, Maestrani, Suchard, Tobler, Villars.
Les biscuits : Wernli (ses petits beurres et ses japonais) et Kambly (ses bretzeli).
Les bonbons Ricola, des bonbons à base d’herbes contre la toux.
L’Ovomaltine, le produit le plus connu de l’histoire alimentaire suisse fabriqué par Wander. C'est un mélange composé de malt d'orge, de lait, de cacao, d'oeufs, de levure et de sucre. Une poudre que l'on incorpore au lait froid ou chaud. C'est une boisson de cacao et de malt (et non pas de chocolat).
Le Cenovis, une pâte à tartiner faite entièrement à partir de base végétale dont de la levure de bière ainsi que d'extraits de carotte et d'oignons. C'est un produit très riche en vitamine B1. Son goût particulier, fait qu'il ne laisse pas souvent les gens indifférent. Il se consomme souvent sur du pain avec du beurre.
Gerber ou Gala, des fromages faits en pâte de fromage, qui ont une longue date de conservation, qui sont en forme de triangle et qui sont emballé dans du papier d’alu.
Rivella, la boisson à base de petit lait et aromatisé avec diverses essences de fruits et d’herbes.
Hero, la marque des boîtes de conserve et des confitures ; la mayonnaise Thomy ; les bouillon et les soupes Maggi ; la pâte à tartiner Le Parfait ; le café soluble Nescafé, les produits laitiers Emmi ; la chicorée soluble typiquement suisse Incarom¸ les crèmes vanille ou chocolat dans une boîte de Stalder ; les crèmes glacées ou les sorbets Mövenpick ; les pâtes à gâteau Leisi ; les glaces Frisco ; les chips Zweifel ; les cornichons et les légumes au vinaigre Chirat ; les purées de pommes de terre et les aromats Knorr ; les viandes séchées Malbuner ; les jus de pommes Ramseier, les bouteilles d’eau Henniez et Walser ; les bières Cardinal et Feldschlösschen.
Toutes les marques citées ci-dessus se trouvent toujours dans les rayons alimentaires de nos magasins même si certaines marques ont été rachetées par des empires agro-alimentaires.