En Suisse, il y a différentes spécialités culinaires, mais il y aussi différentes spécialités à boire !
Il existe ainsi de nombreuses bières suisses brassées dans le pays. Il y en a pour tous les goûts. Chacune se différencie de l’autre par différentes spécificités.
Il existe par ailleurs d’excellents vins qui sont produits dans différentes régions, comme en Valais où les vignes sont sur les flancs des montagnes surplombants la vallée du Rhône ou dans le Lavaux (Canton de Vaud), surplombant le Lac Léman. Les vignes du Lavaux sont même classées au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Il y aussi différents alcools :
Par exemple, l’absinthe (appelée aussi « Fée Verte ») , qui fut interdit pendant de nombreuses années car on soupçonnait que cet alcool rendait fou les personnes qui en buvaient. Il y a de nombreux autres alcool locaux produits à base de prunes (Damassine), de poires Williams (Williamine), d’abricots (Abricotine), etc.
Il y a aussi des sodas, comme le Rivella (composé de sérum de lait, et d’un mélange d’extraits d’herbes et de fruits), le jus de pomme pétillant Ramseier ou le jus de fruits gazéifié Sinalco qui sont typiquement helvétique.
Sans oublier bien sûr, l’eau qui coule fraîchement des montagnes suisses.