Personnages célèbres folkloriques, patriotiques et traditionnels :
Heidi
C’est la personnalité suisse la plus connue au monde, mais elle n’a jamais existé. Un mythe qui a conquis le monde. Elle est le personnage principal du roman du même nom écrit par Madame Johanna Spyri en 1880. Une histoire faite pour les enfants. C’est une petite fille orpheline qui va vivre chez son grand-père à l’alpage. Cette histoire a été adaptée au cinéma de nombreuses fois. Des spectacles ont aussi été réalisés ainsi que des bandes dessinées.
Pour plus d’informations sur Heidi et son histoire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Heidi_(roman)
http://fr.graubuenden.ch/heidi.html
http://www.myswitzerland.com/fr/maienfeld-sur-les-traces-de-heidi.html
Guillaume Tell
La légende de Guillaume Tell a connu plusieurs variantes et elle est entièrement imaginée.
C’est une figure légendaire. Guillaume Tell aurait vécu dans le canton d’Uri à la fin du XIIIe siècle. Il serait un héros de l’indépendance de la Suisse.
Une des variantes de la légende de Guillaume Tell :
Un représentant du comte des Habsbourg, le bailli Hermann Gessler, terrorisait la population. Elle obéissait à ses ordres sauf un homme, un montagnard, Guillaume Tell. Cet homme n’a pas salué le chapeau du bailli Gessler qui se trouvait en haut d’un mât sur la place centrale comme le faisait tout le peuple par obligation. A cause de ce geste, il fut arrêté avec son arbalète et son fils de dix ans. Le bailli Gessler lui demanda de poser une pomme sur la tête de son fils et de transpercer la pomme avec la flèche de son arbalète. Guillaume Tell s’exécuta et prit 2 flèches. Il en cacha une sous son habit. Il visa et réussit à traverser la pomme avec la flèche sans faire tomber la pomme. Le bailli Gessler lui demanda, pourquoi il avait caché une seconde flèche. Guillaume Tell lui répondit qu’elle lui était destinée s’il avait blessé son fils. Le bailli Gessler fut furieux par ce geste et cette pensée. Il fit emprisonner Guillaume Tell avec son fils. Gessler les emmena par bateau sur le lac des quatre cantons à la forteresse de Kussnach. Mais durant la traversée du lac, un orage éclata et Gessler demanda à Guillaume Tell de diriger le bateau pour les mener à bon port vu qu’il connaissait mieux la région. Arrivé sur la terre, Guillaume Tell prit son fils et repoussa Gessler dans le bateau sur l’eau. Du bord, Guillaume Tell tua Gessler d’une flèche en plein cœur avec son arbalète.
Cette mort du bailli Gessler permit un soulèvement du peuple contre l’Autriche et serait l’origine de la Confédération helvétique.
Depuis 1912, chaque été de la mi-juin à début septembre en fin de semaine, la pièce de Guillaume Tell est présentée et jouée par des acteurs amateurs à Interlaken en plein air.
Ce mythe apparaît comme un élément fondateur de la Suisse et a servi comme ciment national pour que les Suisses se rapprochent afin qu'ils sentent qu'ils ont une histoire en commun.
Pour en savoir un peu plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Tell
http://histoire-suisse.geschichte-schweiz.ch/guillaume-tell.html
http://www.tellmuseum.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=3&Itemid=3&lang=fr