La Suisse possède des industries à la pointe de la technologie dans leur domaine et connues dans le monde entier. En voici deux, les plus connues :
Entreprises pharmaceutiques
En Suisse il y a beaucoup d'entreprises pharmaceutiques, comme Novartis et Roche pour ne citer qu'elles, qui se trouvent dans la région bâloise.
La Suisse figure parmi les plus grands producteurs de produits pharmaceutiques.
http://www.swissworld.org/fr/economie/secteurs_cles/industrie_pharmaceutique/
Horlogerie
La Suisse est l'un des principaux producteurs d'articles d'horlogerie au monde. En terme de valeur, le pays fournit 50% de la production mondiale. En 2003, le prix moyen d'une montre exportée par la Suisse était de 378 CHF.
Mais la Suisse est également connue pour la montre en plastique la plus vendue au monde, la Swatch.
Peu de matières premières, beaucoup de travail
La Suisse malgré le peu de matières premières qu'elle possède, crée des montres de luxe. Comme une montre de luxe contient plus de 300 pièces, beaucoup de temps de travail est nécessaire pour fabriquer une montre. On compte jusqu'à 150 heures de travail pour une montre de prix et des grands horlogers célèbres peuvent travailler jusqu'à 2000 heures sur leurs chefs-d’œuvre.
Une montre est un objet de précision, une montre doit fonctionner avec exactitude et fiabilité, c'est pourquoi, un grand travail de réflexion et de précision est nécessaire pour placer des mécanismes compliqués dans des espaces si petits. Le coût de la matière, dans une montre, ne représente qu'une très petite partie du prix du produit fini.
Ce sont surtout les villes de l'arc jurassien, telles Bienne, Granges, Le Locle ou La Chaux-de-Fonds qui abritent l'essentiel de l'industrie horlogère.
Fédération de l'horlogerie Suisse : http://www.fhs.ch/fr/
Source : http://www.swissworld.org/fr/economie/secteurs_cles/horlogerie/