Conformément aux clichés, la Suisse est un pays où le chocolat, le fromage et les patates tiennent une place importante dans la cuisine traditionnelle et ancestrale.
Ces aliments étant mangés couramment les siècles derniers, puis un peu moins de nos jours du fait de la mondialisation de la nourriture, on les associe encore souvent au régime alimentaire suisse en général.
Pourtant, ce n’est pas tout ! Il existe une quantité de recettes traditionnelles, et toutes tiennent souvent leur origine d’un canton spécifique.
Vous n’êtes pas sans savoir que la Suisse est une Confédération réunissant plusieurs cantons divers et différents, que ce soit dans leur langue, leur histoire où leur environnement. Bien que la Suisse soit une unité, chaque canton est original dans sa cuisine comme dans bien d'autres domaines.
Le but de cet article sera de vous révéler les spécialités qui sont, pour nous, LES incontournables suisses ainsi que de vous en apprendre un peu plus sur celles que vous connaissez déjà.
Afin de compléter cette page, nous vous conseillons de visiter notre page sur les marques alimentaires Suisses et les Boissons !
Quelques produits ou spécialités culinaires suisses :
Le chocolat en Suisse
C’est LE mot qu’on associe tout de suite à la Suisse dans le domaine de la nourriture bien entendu.
Tout d’abord, un peu d’histoire abrégée de cette merveilleuse denrée, qui fait le bonheur de tant de gens.
Ramené d’Amérique centrale en Europe grâce à l’Espagnol Cortez en 1528, le chocolat, bien qu’encore très amer, eut un grand succès auprès de l’aristocratie sous sa forme de boisson. Introduit en France en 16 par Anne d’Autriche, c’est là-bas qu’il prendra sa forme solide au 19è siècle.
En 1819, François-Louis Cailler fonda une des premières manufactures mécanisées à Corsier-sur-Vevey, fondant ainsi l’une des marques de chocolaterie les plus anciennes au monde.
En 1826, c’est Phillipe Suchard qui ouvrit sa propre fabrique, suivit de Jacques Foulquier (prédécesseur de Jean-Samuel Favarger) en 1826 à Genève, Charles-Amédée Kohler en 1830 à Lausanne, Rudolf Sprüngli en 1845 à Zurich, Aquilino Maestrani en 1852 à Lucerne puis à St-Gall, Johann Georg Munz en 1874 à Flawil, Jean Tobler en 1899 à Berne.
En 1875, à Vevey, David Peter, également détenteur d’une fabrique, changea à tout jamais le cour de l’histoire du chocolat en l’alliant au lait.
Puis, le fondateur de la marque la plus célèbre au monde Rodolph Lindt créa, en 1879, le tout premier chocolat fondant grâce à un procédé qu’il nomma « couchage » .
En 1899, le Toblerone, ces délicieuses barres de chocolat au lait, miel et nougat de forme triangulaire, furent inventée par Theodor Tobler. Trois hypothèses tentent d'expliquer sa forme : la première suggère que ce soit un rappel de la silhouette du Cervin ( l'un des sommets suisses les plus célèbres), la deuxième, qu'un spectacle des Folies-Bergères à Paris aient souffler l'idée au chocolatier, la troisième, que ce soit un symbole maçonnique. Quoi qu'il en soit, ils eurent et ont encore un succès fou en Suisse et dans le monde entier.
C'est à tous ces Suisses, pionniers et innovateurs du chocolat, que l'ont doit la réputation internationale aujourd'hui.
En 2001, les chiffres ont pointé les Suisses comme les plus grands consommateurs de chocolat avec au total 12,3 kg par an et par personne, et en 2007 11,7 kg .
La viande séchée
Devenue une spécialité des Grisons mais aussi du Valais grâce à des processus d’élaboration ancestraux et propres à ces régions, la viande séchée est un produit dont la notoriété ne fait douter personne dans nos régions.
Faite à base de viande de bœuf, de sel et autres épices ou herbes des Alpes, elle était conçue dans le but premier de garnir les provisions d’hiver.
Les Rösti
Malgré les doutes persistants chez certaines personnes sur son origine, la majorité et les preuves historiques affirment que les rösti viennent de Suisse alémanique, et plus précisément de Berne.
Nos ancêtres avaient pour habitude de se faire des galettes de pommes de terre coupées en lamelle qu’ils appelèrent par la suite « rösti ».
Les rösti bernois sont faits de pommes de terre, de lard, de fromage et d'oeufs.
Rösti bernois
Les différentes spécialités de chaque canton.
Pour plus d'infos sur les rösti : http://www.roeschti.ch/fr/index.html
Les fromages
Les fromages sont une tradition ancestrale forte en Suisse. C'est principalement à cause de la pauvreté du sol, qui rendait 80% des terres incultivables et favorisait donc l'élevage de bovins, que leur production et la consommation de cet aliment à pris de tels proportions. Il existe aujourd'hui presque 450 variétés différentes de fromage. On raconte que les soldats suisses, lorsqu'ils étaient à l'étranger, vendaient leurs fromages aux navigateurs, car ils constituaient l'aliment parfait pour de longs trajets puisqu'on peut les garder pendant longtemps et qu'ils ne craignent pas l'eau. Encore une fois, chaque canton a une sorte de fromage et une production qui lui est propre. Le gruyère par exemple serait d'origine fribourgeoise (de Gruyère) et l'emmental, de la vallée de l'Emme, dans le canton de Berne. La raclette a aussi comme origine la Suisse. Pour plus d'informations sur les fromages :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fromages_suisses
http://androuet.com/L'histoire%20du%20Gruyère%20Suisse-62-guide-fromage.html
http://www.fromagesdesuisse.com/
En 2012, en Suisse, chaque habitant a consommé en moyenne quelque 21 kg de fromages durant l'année : Article de la Tribune de Genève.
Et encore d'autres denrées ou plats :
Basler Läckerlis
Les Basler Läckerli, originaire de Bâle, sont de délicieux biscuits à base de miel, de fruits confits et d’amandes. Ils sont apparus en Suisse à l’occasion du Concile de Bâle, en 1431-1449, pour les gens de l’Eglise.
Devenu mythique en Suisse, ils sont un incontournable culinaire et détiennent une industrie entière à leur nom, la « Läckerli Huus » basée à Lausanne.
Bicher müesli
Une recette faite de mélange de céréales (flocons d’avoine), de fruits secs, de fruits de saison, le tout mélangé dans du lait ou du yaourt. Ce plat est très consommé en Suisse alémanique.
Cenovis
Une pâte à tartiner brune et salée crée en 1931. Cette pâte est faite à base de levures de bières. Le cenovis se sert sur des tranches de pain beurrées. On s’en sert également pour les préparations de sauces à salades, de sauces pour les viandes ou les soupes.
Cervelas
Une saucisse nationale, elle se mange crue, cuite, grillée. On présente la saucisse entière, en cubes ou en rondelles.
Les Suisses mangent plus dew 160 millions de cervelas par an.
Papet vaudois
Un plat composé de poireaux, de pommes de terre et de saucissons vaudois.
Fondue
Un plat national composé de fromages fondus mélangé à du vin blanc dans un caquelon. On coupe des morceaux de pain que l’on trempe dans la masse de fromages fondus. La fondue moité-moitié est faite avec du gruyère et du vacherin fribourgeois.
Gruyère
Un fromage à pâte dure, sans trou et fabriqué en Gruyère (canton de Fribourg).
Kappel (soupe au lait)
Un plat consommé surtout en Suisse orientale. C’est une soupe au lait avec des morceaux de pain dur.
Minestrone
Une soupe avec des morceaux de légumes avec des pâtes (Tessin).
Plat bernois
Un pot-au-feu de bœuf, du saucisson, du lard et des haricots verts secs.
Raclette
Un plat valaisan servi avec du vin blanc. On racle une demi meule de fromage qui a fondu près d’un feu de bois ou d’un four. On sert la raclette avec des pommes de terre en robe des champs.
Tête de moine
Un fromage qui ressemble à la tête d’un moine tonsuré. Il est originaire du Jura bernois. On racle le fromage avec une girolle, ce qui donne des « rosettes de Tête de Moine ».
Tourte aux noix de l’Engadine
Cette recette, venue de la région de l’Engadine, est une des spécialités les plus fameuses des Grisons. C'est un dessert composé de pâte sablée et de cerneaux de noix.
Une tarte introduite dans les Grisons par les pâtissiers des régions du sud, là où l'on trouve des noyers.
Tourte soleuroise
La tourte soleuroise est un gâteau fait de crème et de noisettes enrobé d'une couche de meringue.
La recette : http://www.zucker.ch/fr/recettes/rezept-details/article/original-solothurner-torte/
Pour plus d'infos : http://www.tdg.ch/suisse/Signes-officiels-pour-produits-de-montagne-et-d-alpage-/story/30645625?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
Alors vous vous souvenez de tout ? Voici un petit quiz :
http://www.tdg.ch/suisse/connaissezvous-specialites-suisses/story/26674275