Il y a beaucoup de stéréotypes sur les Suisses. Quand quelqu'un parle d'un Suisse, la personne s'imagine toujours une personne comme décrite dans la page Suissitude. Mais ces clichés ne sont pas tous vrais, ni tous faux.
Voici une liste de préjugés courants sur les Suisses :
Le chocolat suisse est le meilleur. C'est peut-être un peu chauvin de se revendiquer comme fabriquant le meilleur chocolat, mais c'est vraiment le cas. Quand vous aurez mangé du vrai bon chocolat suisse, vous ne vous en lasserez pas et le chocolat venant d'ailleurs n'aura plus le même goût.
Un Suisse est une personne tenace, obstinée, ponctuelle et fiable.
C'est le cas, beaucoup de gens, quand ils ont une idée, ils la tiennent et font tout pour y arriver.
La Suisse c'est le travail bien fait.
Oui, une personne en Suisse aime quand les choses sont bien faites et de qualité. Il travaille donc bien.
La Suisse c'est la qualité.
Beaucoup de choses faites en Suisse sont de qualité, les montres par exemple. C'est pourquoi un label de qualité "SWISSMADE" a été élaboré afin d'afficher cette qualité (c'est aussi un argument commercial très prisé).
La Suisse c'est la neutralité et le consensus.
Oui, la neutralité est même un avantage pour la Suisse. Ainsi, un Suisse cherchera plus le consensus et la non-violence à la violence pour arriver à ses fins. (Exemple : le commandant suisse au Kosovo). http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/3775845-le-grand-format-au-kosovo-un-colonel-suisse-dirige-depuis-le-1er-janvier-2012-des-troupes-de-l-otan.html ) Un Suisse, de et par son système gouvernemental ainsi de sa multiculturalité, doit faire des consensus. Il a donc l'habitude d'en faire quelques uns.
La Suisse est un pays refermé sur lui-même et attaché à la tradition.
Le Suisse moyen est certes consciencieux, mais pas autant qu'on le croit communément. En revanche, il est beaucoup plus ouvert à la nouveauté que la moyenne enregistrée dans les quarante-huit autres pays qui ont participé à l'étude. Il est même le plus ouvert de tous. http://www.courrierinternational.com/chronique/2006/02/27/les-stereotypes-nationaux-mis-a-nu
Et oui, contrairement à ce que beaucoup pensent la Suisse se tourne vers l'extérieur pour avoir les meilleures idées, mais sans oublier certaines traditions élémentaires aux yeux des Suisses.
Le Suisse est raciste.
Il est vrai que certaines propositions de loi qui ont été acceptées par le peuple ont parfois des caractères « racistes ». Mais en réalité le Suisse n'est pas raciste, il essaie juste de protéger ses traditions plus ou moins adroitement avec les moyens qu'il possède. Et parfois, le Suisse est manipulé par la peur et la menace qu’agitent les différents partis politiques de droite comme de gauche.
La Suisse est un pays cher.
La Suisse est un pays cher, si l'on utilise l"'indice Big Mac", on peut voir que son coût est très élevé par rapport aux USA, à l'Europe. Mais en comparaison, un Suisse gagne en moyenne aussi plus d'argent. http://www.swissinfo.ch/fre/dossiers/la_suisse_mode_d_emploi/Cout_de_la_vie.html?cid=29101146
Le Suisse parle 4 langues.
En Suisse, 4 langues sont parlées. En Suisse romande, le français ; en Suisse allemande, l'allemand ; en Suisse italienne (le Tessin principalement), l’italien, et dans une partie des Grisons, le romanche. Pourtant un Suisse romand ne sait que très rarement, l'allemand, l'italien et le romanche. La plupart du temps, un Suisse parle la langue de sa région de formation et connaît une deuxième langue nationale (l'allemand ou l'italien) qu'il apprend pendant son cursus scolaire. Les Suisses italiens savent souvent les 3 langues principales : l'italien, l'allemand et le français. La langue suisse n'existe pas, et le romanche tend à disparaître.
Le Suisse est lent.
Non, pas plus particulièrement que les autres personnes.
Cette théorie viendrait-elle du fait que les montagnards suisses d'antan étaient souvent un peu retardé du fait du manque d'iode dans leur lieu d'habitat et donc parlait lentement ?
Le Suisse est riche et travaille dans les banques.
Seulement une partie des Suisses sont riches, ce sont surtout des patrons de grandes entreprises qui font beaucoup de bénéfices. Seulement une partie des Suisses travaillent dans les banques, ~4%.
Beaucoup de gens se réfugient en Suisse pour protéger leur argent et cacher leur argent.
Oui c'est le cas pour certains, mais la Suisse accueille aussi beaucoup de réfugiés politiques d'à peu près partout dans le monde. Mais l'argent ne fait pas tout, le cadre de vie est très bon ce qui peut donner aussi aux personnes plus ou moins riches de vivre en Suisse.
Les Suisses chantent tous le yodel, jouent de l’accordéon et du cor des Alpes.
Certaines personnes jouent de l'accordéon, d'autres du cor des Alpes, mais le yodel est un chant très dur que peu de personnes savent encore chanter.
Yodel: http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=vQhqikWnQCU
http://www.youtube.com/watch?v=67rc96joOz8&feature=related
cor des Alpes :http://www.youtube.com/watch?v=MM4r289fTkA
Il existe aussi des préjugés entre Suisses:
Pour les Suisses allemands : Les Suisses sont un peuple travailleurs, sauf les Suisses romands.
Venez travailler en Suisse romande et vous verrez si on ne travaille pas. ;)
http://www.20min.ch/diashow/32594/suissevudumonde-bd4275fbf1784e2deaaf81581928cad0.jpg
Quelques idées reçues sur la Suisse : http://live-in-switzerland.com/f/installation/7mythes.html