La Suisse est un cas particulier. En effet, la Suisse est un pays neutre, mais possède une armée, ce que l’on appelle la neutralité armée.
Elle a comme mission d'assurer la défense du territoire suisse, la sauvegarde des conditions d'existence de la Suisse et de contribuer à la promotion de la paix à l'étranger. Par ailleurs, en Suisse, le service militaire est obligatoire pour tous les hommes ayant la nationalité suisse et est facultatif pour les femmes suisses car c’est une armée de milice et non une armée professionnelle. Le service militaire se déroule sur une période de 21 semaines (école de recrue) puis chaque année des rappels sont effectués d’une durée de trois semaines suivant l’école de recrue. Le service militaire se passe un peu partout en Suisse en fonction de la fonction choisie.
Lorsque le conscrit est gradé, le service militaire est rallongé. Dans les entreprises il fut un temps où il était bien vu que les chefs aient été gradés à l’armée.
Si pour des raisons de conscience, la personne ne veut pas faire l’armée, elle peut faire le service civil mais il faut que la demande soit motivée par des raisons valables. Le service civil est 1.5 fois plus long que le service militaire. Au service civil, les personnes doivent trouver elles-mêmes les entreprises capables de les engager et faire les démarches seules. Souvent, ce sont les entreprises sociales, tels des EMS (Etablissement médico-sociaux) qui utilisent ces personnes.
Par contre, si la personne est déclarée inapte au service militaire, elle doit faire la protection civile. La protection civile est du ressort des cantons. Elle aide la population en cas de catastrophes naturelles ou de manifestions.
Pour plus d’infos : http://www.vtg.admin.ch/internet/vtg/fr/home.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_suisse
Le soutien de la population suisse : bit.ly/11Gc7W7
Les conséquences inattendues du service militaire : http://www.tdg.ch/suisse/deux-mois-retard-uni-cause-larmee/story/10606263