Si la Suisse a été peuplée dès la préhistoire, ce sont les « Helvètes » – peuple celte qui a donné son nom aux Suisses – qui ont fait entrer le pays dans l’Histoire. Incorporée à l’empire romain, la Suisse est progressivement christianisée. Elle se voit ensuite intégrée successivement aux royaumes de Bourgogne, à celui des Francs et à l’empire carolingien avant d’être rattachée au 11e siècle au Saint Empire romain germanique.
Le Pacte fédéral suisse ou Pacte de 1291 fut choisi en 1891 comme pacte fondateur de la Suisse. Comme ce document date du début août 1291 (la date exacte est inconnue), la fête nationale suisse a été placée symboliquement le 1er août. Cette date apparaît comme la date officielle de la création de la Confédération helvétique (par contre ce pacte ne prend pas en compte l’indépendance de la Suisse qui appartient toujours au Saint Empire romain germanique.)
Pendant les deux siècles suivants, la Suisse sera amenée à mener plusieurs batailles dont certaines contre les Habsbourg. (Les Habsbourg : http://fr.wikipedia.org/wiki/Habsbourg) Cela unifiera le pays.
La corruption avait privé l'Eglise Catholique Romaine de sa crédibilité pendant les derniers siècles du Moyen Âge. La réforme de l'église à Zürich par Ulrich Zwingli (1523), en Suisse romande par Jean Calvin et Guillaume Farel venait un peu plus tard que la réforme en Allemagne par Martin Luther, mais elle avait une certaine indépendance et surtout elle était plus radicale. Les doctrines de Jean Calvin (1536) ont beaucoup influencé les églises reformées aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.
La réforme divisait la Suisse en deux fractions : les villes progressives (Genève, Neuchâtel, Berne, Zürich, Bâle) réformées et la Suisse centrale (y compris Lucerne) conservatrice catholique. La controverse entre Zürich et la Suisse Centrale sur la prédication réformée dans les territoires communs donnait cause pour les deux guerres de Kappel (1529 et 1531) et les guerres de Villmergen en 1656 et en 1712.
Genève, Neuchâtel et Bâle devenaient des centres d’asile pour beaucoup de Huguenots (réformés en France) et d'autres réfugiés reformés de l'Italie, de l'Espagne et de la Grande Bretagne. Comme ça, la Suisse occidentale devenait un centre de l'horlogerie et des banques. Au début du 16e siècle, la Confédération accueille cinq nouveaux cantons : Fribourg, Soleure, Bâle et Schaffhouse, Appenzell. C’est la Confédération des treize cantons qui se voit déchirée par les guerres de religions. L’invasion française de 1798 fait de la Suisse un état unitaire – « la République helvétique » – avant que Napoléon impose l’acte de Médiation en 1803 et rétablisse les Cantons. C’est de cette époque que datent les Constitutions cantonales qui fixent les tâches officielles notamment en matière de droit civil et pénal. Après avoir souffert de très nombreuses dissensions (comme la guerre du Sonderbund), le corps helvétique se dote en 1848 d’une nouvelle Constitution. Celle-ci transforme la Confédération d’Etats de l’époque en un état fédéral disposant d’un certain nombre de règles communes.
Au 20e siècle, la Suisse joue un rôle international actif : elle devient en 1920 siège et membre de la Société des Nations (SDN). Epargnée par les destructions de la seconde Guerre mondiale, elle jouit d’une prospérité sans égal. Elle adhère au Conseil de l’Europe en 1963 et à l’ONU en 2002, avant elle n'avait que le statut d'observateur. N’étant pas membre de l’Union Européenne, elle a signé avec cette dernière des accords bilatéraux.
Aujourd'hui, la Suisse est un pays envié par de nombreux pays, car elle arrive à préserver sa neutralité tout en arrivant à bien gérer ses institutions.
Quelques infos supplémentaires sur l'histoire de la Suisse : http://histoire-suisse.geschichte-schweiz.ch/histoire-suisse-resume.html
L'histoire Suisse avec les dates : http://histoire-suisse.geschichte-schweiz.ch/
Découvrez les archives qui font l’histoire de la Suisse romande : http://www.notrehistoire.ch/
Découvrez en 4 épisodes l'histoire suisse :