Différents genres d'architecture typiquement suisses
Le type d'architecture le plus souvent associé à la Suisse est le chalet, et ce n'est pas à tort, car c'est un type de construction encore très utilisé, mais qui existe le plus souvent que dans les régions montagneuses. En ville ou en campagne d'autres types de maisons sont utilisés, et les différents modèles architecturaux des bâtiments ont suivi des mouvements de même sorte que les autres pays d'Europe. C'est un cliché qu'on a de ce pays en raison de sa grande surface montagneuse mais l'architecture suisse ne se résume pas qu'à cela...
Ci-dessous, une brève présentation du modèle le plus connu de maison et un peu d'histoire de l'architecture suisse.
Le Chalet
C'est un modèle d'habitation très utilisé en Suisse, principalement dans les régions rurales, montagnardes.
On le retrouve également dans d'autres régions montagneuses tels que l'Autriche et la France.
C'est un genre architectural encore utilisé comme habitation de nos jours par les montagnards, mais également comme seconde propriété par les personnes habitant la ville.
Le style de ces maisons est caractérisé par des toits au pignon avec des gouttières larges pour retenir la neige, des façades entièrement en bois à l'extérieur et parfois à l'intérieur.
Par extension, le style chalet désigne aussi une décoration rappelant l'intérieur du chalet par ses boiseries (dite aussi déco-chalet ou déco-montagne).
La maison valaisanne
Ce sont des tours à plusieurs étages qui abritent plusieurs familles.
Exemple : la maison d'Obergoms (1718) à Selkingen, dans la vallée de Conches.
La maison tessinoise
C'est un type de maison entièrement en gneiss (roche provenant du granit) et de chaux, parfois sans mortier. Les toits sont en plaques de pierres posées sur une charpente de tronc d'arbre.
Exemple : la maison engadinoise.
Les maisons paysannes de l'Oberland bernois et le Simmental
Ce sont des maisons paysannes en bois massif travaillé à la scie.
C'est une habitation et une exploitation sous le même toit.
Exemple : la maison paysanne d'Adelboden au Musée de Ballenberg.
Les fermes bernoises
Elles sont munies d'énormes toitures en croupe.
Exemple : la ferme de l'Emmental.
Les chaumières argoviennes
Le toit est en forme de tente et composé de chaume (paille).
Exemple : la maison paysanne d'Oberentfelden au Musée de Ballenberg.
Les fermes jurassiennes
Ce sont des fermes à usages multiples avec des façades en pignon et le toit, légèrement incliné, a la capacité de retenir la neige.
Exemple : la ferme du Haut-Jura.
La maison à colombage
La maison à colombage est une ossature apparente faite de poteaux en bois placés à la verticale et de poutres placées à l'horizontale. Le colombage forme la structure de la maison et entre chaque pan de bois, le mur est rempli de briques, de plâtre ou d'argile.
Exemple : la maison à colombage de Schaffhouse.
Le Mazot ou Raccard (en Valais)
Ce sont des petits chalets construits en bois. Ils servent souvent d'annexe au chalet afin de stocker nourriture, foin, bois, etc. Ils sont souvent construits sur des piliers avec quatre blocs de roche plats afin d'empêcher les rongeurs (les souris ou mulots, par exemple) de venir manger ou ronger ce qu'il y a l'intérieur du mazot.
On peut en observer un peu partout dans les montagnes helvétiques, mais surtout dans les villages valaisans comme par exemple Grimentz.
Vous pouvez trouver les différentes architectures des régions suisses : http://ballenberg.ch/fr/Map/1/200/Maisons
Brève histoire de l'architecture suisse
Durant la période du Néolithique, les populations habitant le plateau suisse construisirent des villages proches des lacs et des cours d'eau. Ces villages, qu'on a qualifiés de lacustres ont changé de nom au 20e siècle au profit de villages littoraux, car ces habitations ne se trouvaient pas directement sur l'eau contrairement à ce que l'on avait imaginé.
Au Moyen Âge, les maisons sont construites en bois et en pierres et sont situées près de cours d'eau, lacs. Seuls les églises bénéficiaient d'un style particulier. Les maisons étaient, elles, en bois et vers le 11 et 12ème siècle, la pierre se généralise.
A la Renaissance (au 15ème siècle), le style gothique, en pierre, fait son apparition. Exemple : Grimmenturm de la Spiegelgasse à
Zürich ou la maison Tavel à Genève.
Entre 1880 et 1914, un nouveau mouvement artistique international s'est développé : l'Art nouveau. A Genève, le n°7 de la rue Pictet-de-Rochemont, ou maison des Paons, est un exemple de ce genre architectural.
Aux alentours des années 1910 et après, une grande partie de la population se dirigera vers la ville, ce qui donnera lieu à des lotissements d'ouvriers. Ils seront construits selon le modèle Werkbund, c'est-à-dire une maisonnette avec un jardin, ou en maison mitoyenne à deux ou trois étages avec jardin.
Entre 1945 et 1975, période appelée « les trente glorieuses », les grandes villes comme Genève développeront leur économie.
Avec l'affluence de travailleurs immigrés et le besoin en logements grandissant, des cités
satellites seront construites; ce sont des séries d'immeubles joints formant une sorte de quartier d'immeubles.
Maison Tavel à Genève.
Aujourd'hui, les nouvelles maisons construites sont de type plutôt moderne, mais dans les villages un peu plus éloignés de la ville, les anciennes granges, greniers, fermes sont souvent rénovés en véritables habitations. Dans les villes, on a également gardé les anciennes structures, comme dans la vieille ville de Genève.
Pour plus d'informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_de_la_Suisse
Architectes
Il existe de nombreux architectes suisses qui ont réalisé plusieurs oeuvres tout autour du monde :
- Le Corbusier (1887-1965) : http://www.fondationlecorbusier.fr/
- Herzog & de Meuron (créé en 1978), qui ont réalisé, entre autres, le stade national de Pékin. http://www.herzogdemeuron.com/index.html
- Jean-Marc Lamunière (né en 1925) http://urbanites.rts.ch/blog/jean-marc-lamuniere-urbaniste/
- Mario Botta (né en 1943) http://www.botta.ch/