Montagne
La plus grande partie du territoire suisse est recouverte de montagnes (plus de 70%) et donc pas très pratique pour accueillir des populations humaines. Pourtant, depuis la préhistoire, les Hommes n’ont cessé de franchir les cols de montagne ce qui a permis l'arrivée d'hommes et de femmes, de marchandises et de nouvelles idées dans cette région entourée de zones montagneuses. Cependant aujourd'hui la majeure partie de la population habite sur le plateau où se trouvent les principales villes suisses : Zürich, Berne et Genève.
L'histoire de la Suisse est d'ailleurs liée à celle des efforts déployés par les puissances européennes pour contrôler les principales voies de communication du continent et notamment le passage des cols de montagne, passage stratégique.
L'inaccessibilité des régions montagneuses a rendu la tâche difficile à ceux qui voulaient venir pour imposer leur volonté. C'est ainsi que les Suisses ont développé leurs propres traditions et leur propre système gouvernemental.
Voici une carte des 3 régions principales suisses:
Les Alpes ( soit 60% du territoire suisse)
Le plateau (soit 30%)
Le Jura (soit 10%)
Les Alpes
Cette immense chaîne montagneuse qui atteint les 1000 kilomètres traverse le sud de la Suisse.
Elle contient le célèbre massif du Saint-Gothard et son col, qui forme un des passages stratégiques les plus importants en Suisse. Cette région donne par ailleurs naissance à d'importants cours d'eau tels que le Rhin et le Rhône.
Ce massif à lui seul abrite tous les glaciers suisses.
Le Jura
Ce massif se situe sur 3 pays différents : la Suisse, la France et l'Allemagne.
Il part du canton de Genève jusqu'à celui de Schaffhouse.