L’économie de la Suisse est surtout basée sur l’exportation. Beaucoup de marchandises de luxe sont exportées vers les autres pays. Elle repose sur une production à haute valeur ajoutée et emploie un personnel hautement qualifié. Les secteurs principaux en Suisse sont surtout des domaines de précision.
La microtechnique, la haute technologie, la biotechnologie, la banque, l'assurance et l'industrie pharmaceutique. Le tourisme fait aussi partie de l'économie suisse.
La majorité des personnes travaillant en Suisse sont dans le secteur des services et travaillent souvent dans les petites et moyennes entreprises. Ainsi, en 2011 : 3,6 % des personnes actives travaillent dans le secteur primaire (= agriculture), 23.1 % dans le secteur secondaire (= transformation du produit brut) et 73.3 % travaillent dans le secteur tertiaire (= service).
La Suisse importe les matières premières puis exporte les produits finis. Ainsi, une entreprise suisse gagne de l'argent grâce à des produits qui ont une haute valeur ajoutée.
Les principaux partenaires pour le commerce suisse sont : l'Allemagne, l'Italie, la France, les Etats-Unis et le Royaume-Unis. Il y a beaucoup d'échanges avec les pays de l'Union Européenne du fait de la position géographique centrale au sein de l'Europe. Ce qui peut paraître surprenant lorsque l'on sait que la Suisse a voté pour rester en dehors de l'Union Européenne.
Le PIB de la Suisse s'établit en 2012 à 593.0 milliards de francs, soit in PIB par habitant d'environ 73'700
L'économie Suisse en 2011 : http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/3769428-la-suisse-affiche-pour-l-annee-2011-un-excedent-de-balance-commerciale-de-24-milliards-de-francs.html
L'économie suisse : http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/3769418-excedent-de-balance-commerciale-l-analyse-de-nicolas-rosse.html
Pour plus d'informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_Suisse
Actualités économiques : http://www.swissinfo.ch/fre/economie
Fédération des entreprises suisses « Economiesuisse » : http://www.economiesuisse.ch/fr/Pages/_default.aspx
Sources : http://www.swissworld.org/fr/economie/
Notons que la dette publique de la Suisse est moins élevée par rapport à de nombreux pays européens. En 2011, elle s'élevait à environ 35 % du PIB.
Un aperçu des dernières années : Statistique suisse - Dette