Calvin, l'un des premiers partisans de la Réforme religieuse protestante, est aussi venu habiter à Genève dans les années 1530. Il a rendu cette ville très stricte; à son époque, on ne pouvait pas s'habiller comme on le voulait ou montrer ses richesses, ce qui était des valeurs très fortes et caractéristiques de la religion protestante. Ainsi, Genève est devenu la capitale du protestantisme de Calvin.
La Mère Royaume, née Catherine Cheynel (1540-?)
Personnage légendaire de l'Escalade. En effet, la légende dit que La Mère Royaume qui préparait une soupe aux légumes tua un soldat savoyard en lui jetant la soupe sur sa tête lorsqu'il essaya d'entrer à Genève dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602. Ce geste rendit La Mère Royaume célèbre. Elle permit la victoire de Genève sur les troupes savoyardes (du duc de Savoie Charles-Emmanuel 1er). C'est pourquoi, on trouve lors de la fête de l'Escalade des marmites en chocolat garnies de légumes en massepain.
Voir aussi la page Histoire de Genève.
Général Henri-Dufour (1787-1875)
Le général Dufour est un personnage important dans l'histoire suisse. Né genevois, il quitte cette ville pour rejoindre Constance à cause des troubles aristocratiques secouant la région. Il participa à la bataille de Waterloo, puis revint à Genève, devenu suisse, et travailla bientôt comme ingénieur du canton dans les affaires militaires et urbaines.
En 1817, c'est lui qui propose l'idée du drapeau fédéral suisse, la couleur qui fut adoptée et légèrement modifiée en 1848. En 1847, il prend la tête de l'armée suisse en tant que général et mène la même année la guerre du Sonderbund (une guerre opposant les 7 cantons catholiques suisses aux autres). Il fut considéré comme un pacificateur, car il demanda à ses soldats d'épargner la vie de ses opposants blessés, prisonniers ou sans défense. Il gagna le combat et en 1848 une nouvelle Confédération suisse fut fondée, sur les mêmes bases qu'aujourd'hui.
Il a également participé au développement de la Croix-Rouge.
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
Cet écrivain genevois est l'un des personnages les plus importants du mouvement des Lumières. Il habita Genève jusqu'à ses 16 ans . Il écrivit le Contrat Social, un des livres primordiaux dans le développement de l'idée démocratique.
Voltaire (1694-1778)
Cet écrivain humaniste et figure emblématique du mouvement des Lumières habita Genève de 1754 à 1758 dans la maison des Délices qu'il loue sous un nom d'emprunt, car les catholiques ne peuvent être propriétaire en ce temps. Il déménagera par la suite à Ferney (dans le pays de Gex) afin d'échapper à l'emprise des pasteurs et de gagner en indépendance.
Lénine (1870-1924)
Le révolutionnaire totalitariste russe a passé quelques années de sa vie à Genève pendant son exil, de 1906 à 1908.
Henri Dunant (1828-1910)
Cet humaniste, né à Genève, est l'un des fondatateurs de la Croix-Rouge. Choqué par les dégats de l'humanité sur l'homme qu'il constate à Solfernino en 1859, il en écrit un livre et décide une année plus tard de participer au Comité international de secours aux militaires blessés, avant de fonder le mouvement de la Croix-Rouge internationale. Il reçu pour cela le prix Nobel de la paix en 1901.
Cohen Albert (1895-1981)
Cet écrivain, primé pour son roman Belle du Seigneur, émigré de Grèce puis de Marseille passa une grande partie de sa vie à Genève dont il aimait la tranquilité et les travers.
Découvrez aussi les personnages célèbres Suisses.