Evénements artistiques
Genève possède une grande offre de spectacles, d'expositions et de festivals.
Pour en voir un aperçu : http://www.ville-geneve.ch/themes/culture/offre-culturelle
Genève est une ville culturelle ou beaucoup d'artistes s'expriment. Il y a plusieurs festivals, de la musique, etc.
Un patchwork de quelques manifestations, fêtes folkloriques, historiques, patriotiques et traditionnelles à Genève :
Liste non exhaustive
L’Escalade : C’est la Compagnie 1602 qui organise chaque année durant le week-end le plus proche du 12 décembre, une grande fête historique pour commémorer la victoire de Genève contre les savoyards dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602. Trois jours d’animation (échoppes, coups d’arquebuses, vin chaud, cortège de plus de 800 membres costumées (les habits de l’époque) à pied ou à cheval défilent dans la VieilleVille et hommage aux victimes).
Rappel de l’événement historique :
Dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, Charles Emmanuel, duc de Savoie, envoie son armée pour prendre par surprise la ville de Genève. Plus de 2'000 savoyards arrivent au bas de la muraille et dressent des échelles. Mais une ronde genevoise les aperçoit et l’alarme est donnée. Les habitants réveillés dans leur sommeil s’organisent, les combats sont violents et les savoyards s’enfuient. Les genevois ont perdu 18 hommes mais ont échappé au pire. De cette victoire, quelques héros sont devenus légendaires : la Mère Royaume qui lança sa marmite sur les assaillants, Dame Piaget qui bloqua sa porte avec son armoire, Isaac Mercier qui coupa la corde qui retenait la herse, etc.
En ce jour de l’Escalade, la tradition est de se déguiser, surtout les enfants dans les écoles, et de manger de la soupe aux légumes.
Dès la fin novembre, vous trouverez dans de nombreuses chocolateries, des marmites en chocolat de toutes les tailles remplies de légumes en massepain pour fêter l’Escalade. La marmite de l’Escalade doit être traditionnellement cassée par le plus jeune et le plus âgé du groupe et une phrase rituelle est prononcée « Ainsi périssent les ennemis de la République. »
Pour plus d’informations sur la compagnie 1602 : http://www.1602.ch/
Une explication plus détaillée sur l’histoire de cette fête : http://www.ville-geneve.ch/histoire-chiffres/histoire-escalade/
Découvrez les paroles du Cé qu'è lainô :http://athena.unige.ch/athena/helvetia/cqlaino.html
Voir aussi la Course de l’Escalade (plus bas) et l'histoire de Genève.
Le Festival des arbres en lumières : Durant tout le mois de décembre et jusqu’au début janvier a lieu cette magnifique manifestation. Chaque année depuis 2001, une dizaine d’artistes métamorphosent des arbres au centre de Genève, en disposant des lumières, ou des objets ou de la musique sur les arbres, ce qui les transforme en œuvre d’art.
Pour en savoir plus sur le festival des arbres en lumières : Site de la Ville de Genève sur le festival
La Fête de l'Espoir : Chaque année, au mois de mai, la Fête de l'Espoir a lieu. Cette fête propose des concerts gratuitement durant une soirée.
Pour plus d'infos sur la Fête de l'Espoir : http://www.espoir.ch/
Les Fêtes de Genève : Durant les deux premières semaines d’août se déroulent de nombreuses animations toutes autour de la rade avec des nombreux concerts à plusieurs endroits de la ville, les forains et les stands tout autour de la rade, la course des serveurs et garçons de café et le grand feu d’artifice de plus de 55 minutes.Les Fêtes se terminent par un grand et magnifique feu d'artifice pyromélodique le samedi soir qui attirent beaucoup de monde (environ 500'000 personnes en 2012).
Pour plus d'infos, visitez le site internet des Fêtes : http://www.fetes-de-geneve.ch/
Article de la Tribune de Genève en 2011 : http://archives.tdg.ch/geneve/actu/demi-million-personnes-presse-rade-voir-feux-2011-08-13
Le final du grand feux d'artifice en 2012 : https://www.youtube.com/watch?v=sLWLxWyfPOc
La commémoration de la Restauration genevoise : Pour commémorer la libération de Genève par les troupes autrichiennes le 30 décembre 1813 et le départ des troupes napoléoniennes le 31 décembre 1813. Chaque année le 31 décembre à 8h. du matin 23 coups de canons sont tirés simultanément depuis La Treille, la promenade Saint-Antoine et la rotonde du Mont-Blanc durant 30 minutes. A 8h.30, un message du président du Conseil d’Etat est prononcé à la Treille et est suivi de quelques morceaux de musique (Cé qu’è laino, Hymne nationale) interprétés par le corps de musique de l’Elite. A 10h.30, un culte commémoratif de la Restauration est célébré en présence des autorités civiles et ecclésiastiques à la Cathédrale Saint-Pierre.
Pour plus d'informations sur cette comméemoration : http://www.ville-geneve.ch/histoire-chiffres/restauration-republique/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Restauration_genevoise
La Revue de Genève : Chaque fin d'année la "Revue Officielle Genevoise" est présentée pendant plus d'un mois et demi. Ce spectacle humoristique rit de tout ce qui s'est passé durant l'année écoulée.
Pour plus d'informations sur la Revue : http://www.larvue.ch/larvue_wp/
Le Salon de l’auto de Genève : Un événement annuel qui déplace à la mi-mars en masse de nombreux Suisses allemands. En 2012, ce fut la 82e édition du salon international de l’auto de Genève avec 150 nouveautés mondiales et européennes et plus de 700'000 visiteurs.
Pour plus d'information sur le Salon de l'auto : http://www.salon-auto.ch/
Un patchwork de quelques manifestations sportives à Genève :
Liste non exhaustive
Le Concours hippique international de Genève : C’est le plus grand concours équestre de Suisse romande. Les meilleurs cavaliers du monde s’affrontent chaque année dans une grande arène équestre indoor. En 2012, c’est le 52e édition qui a lieu dans le courant du mois de décembre. Plus de 220 cavaliers sont présents pour espérer une coupe du monde de saut d’obstacle ou d’attelage. Plus de 35'000 spectateurs sont là pour les encourager et les applaudir.
Pour plus d'infos sur le concours hippique de Genève : http://www.chi-geneve.ch/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_hippique_international_de_Gen%C3%A8ve
La Course de l’Escalade : Depuis 35 ans, au début décembre (samedi) a lieu la très populaire Course de l’Escalade qui déambule à travers la Vieille-Ville. Une course très prisée et chaque année il y a plus de participants, presque 34’000 participants en 2012. Dès l’âge de 6 ans, on peut participer à cette course. Les premiers concurrents (les enfants) partent à 10 h. et sans discontinuer les différentes catégories se suivent jusqu'à 18h.30. A 18h.30, la dernière catégorie est très festive et pleine de couleurs « La Marmite », c’est la traditionnelle course déguisée qui permet à tous de courir pour le plaisir et sans esprit de compétition.
En 2012 a lieu la Course du Duc (tous les 5 ans) de 17.5 km. Son départ est donné le vendredi soir 30 novembre 2012 à 21h.15, vu le programme très chargé du samedi 1er décembre 2012. Le départ est donné à Reignier (F) et se termine aux Bastions, au centre ville de Genève. Cette course se veut commémorative des événements historiques de 1602.
Le walking et le nordic walking (8 km) ont lieu également cette année le vendredi soir à 20h., profitant de l’organisation de la Course du Duc.
Pour en savoir plus sur la Course de l'Escalade : www.escalade.ch
www.tdg.ch/sports/course-escalade-ledition-records/story/25041228
La Coupe de Noël : La 74e édition de la Coupe de Noël est prévue, comme chaque année, un dimanche matin (9h. à 14h.) de la mi-décembre. Cette traditionnelle course de natation est la seule au monde dans l’eau libre et dans l’eau froide. En 2012, 999 nageurs sont inscrits et la distance à parcourir est de 125 m. près du Jardin Anglais. Pour rendre cette manifestation plus festive et plus animée, de nombreux nageurs n’hésitent pas à se déguiser.
Pour en savoir plus sur la Coupe de Noël : http://www.coupedenoel.ch/
Le Supercross international de Genève : En 2012, c’est la 27e édition internationale du Supercross indoor à Genève qui a lieu comme chaque année le premier week-end de décembre. Un grand show de motos avec les meilleurs pilotes du monde. Plus de 30'000 spectateurs sont attendus sur deux jours (vendredi et samedi).
Pour en savoir plus : http://www.supercross-geneve.com/