$10bn Morocco Solar, Maroc solaire Mohammed VI, le roi vert

Post date: Jun 11, 2010 6:14:05 PM

Mohammed VI, le roi vert du Maroc22/04/2010 Casablanca

Le plan marocain est désormais l’un des plus ambitieux au monde en matière de production d’électricité d’origine solaire. Quel en sera le coût ?

$10bn Solar / $10 milliards pour le solaire

Voulu par le roi Mohammed VI et dévoilé, presque par surprise, le 2 novembre dernier, l’ambitieux programme solaire chérifien, qui coûtera 9 milliards de dollars, est confié à l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen). L’objectif est de produire 2 000 mégawatts (MW) à l’horizon 2020 en construisant, sur une emprise totale de près de 10 000 hectares, cinq centrales solaires : à Ouarzazate (500 MW), Foum el-Oued (500 MW), Boujdour (100 MW) et Sebkha Tah (500 MW) dans le sud du pays, mais aussi à Aïn Beni Mathar (400 MW) dans la région de l’Oriental, qui abrite déjà une centrale thermosolaire.

Le programme permettra donc d’atteindre une capacité de production annuelle représentant 18 % de la production énergétique nationale actuelle, mais aussi d’économiser en combustibles 1 million de tonnes-équivalent pétrole (TEP), soit près de 500 millions de dollars, et d’éviter l’émission de 3,7 millions de tonnes de CO2 par an. La préqualification des candidats pour la première centrale, celle de Ouarzazate, qui doit être mise en service en 2015, aura lieu dès juin 2010, l’appel d’offres devant être lancé en septembre.

Une délicate transition

Morocco launches thermo-solar power plant

17 May 2010 $0.5bn Ain Beni Mathar plan Jerada

The King of Morocco has inaugurated an integrated solar combined cycle power plant in the eastern Moroccan province of Jerada, that had cost over $526 Million dollars to build.

The plant is made up mainly of two turbines fuelled with natural gas, a steam turbine, two recovery boilers and a solar exchanger.

source: greeneconomyinitiative.com

Plan solaire marocain - 15/03/2010

Dans la lignée du Plan solaire méditerranéen, le ministre de l’Écologie Jean-Louis Borloo a présenté le 10 mars avec son homologue Marocaine chargée de l’Énergie, Amina Ben Khadra le plan solaire marocain. L’initiative vise à installer une capacité de production électrique solaire de 2 GW d’ici 2019. Ce plan bénéficiera du soutien institutionnel, technique et financier de la France dans la réalisation du projet.

Un premier appel d’offres devrait être lancé dès l’automne pour la construction et l’exploitation de plusieurs centrales près de Ouarzazate dans le Sud du pays, pour une capacité globale de 500 MW. Jean-Louis BORLOO a profité de l’occasion pour saluer l’ambition du Maroc qui montre son engagement dans le développement des énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique. Le Plan solaire méditerranéen vise à développer une capacité de production électrique de 20 GW grâce aux énergies renouvelables d’ici 2020 sur les rives Sud et Est de la Méditerranée.

http://www.oriental.ma

02/05/2008

http://www.oujdacity.net

http://www.moroccoboard.com

Related:

incendie au chantier du projet de construction de la centrale thermosolaire AIN bni Mathar Maroc

7 octobre 2009 — c'est le resultat du non respect des spécifications concernant la qualité et la sécurité

Réalisation d’une centrale thermo solaire à Ain Béni MatharProjets de réhabilitation et d’extension de la centrale thermique de JeradaImportants impacts socio économiques