Visite officielle à Madrid

Fecha de publicación: 20-jul-2018 19:55:15

Du 16 au 18 juillet, la visite officielle à Madrid a eu lieu, avec le Chef de l'Inspection générale des finances (IGF), M. Terrak et la Chef du projet de jumelage, Mme Mana.

Pendant les trois jours de la visite, les responsables ont visité les principaux organismes de contrôle de l'État espagnol :

L'Inspection Générale de l'Administration de l'Etat (IGAE), l'Inspection Générale du Ministère de la Défense (INTERGEDEV, IGD) et l'Inspection Générale de la Sécurité Sociale (IGSS).

La Délégation algérienne a été reçue lundi 16 par le Directeur de l'Institut d'études fiscales (IEF), M. Jose Alberto Plaza, qui, après un discours de bienvenue, a tenu une réunion au cours de laquelle, des points de vue positifs ont été échangés sur l'avancement du projet de jumelage. Les possibilités de collaboration entre les deux institutions ont également été analysées. Enfin, le directeur de l'IEF a montré les installations de l'Institution aux responsables de l'IGF, à M. Terrak et Mme Mana.

La Délégation algérienne a ensuite été reçue par le Chef de l'Inspection Générale de l'Administration de l'Etat (IGAE), M. Pablo Arellano. La réception a eu lieu dans les nouvelles installations de l'IGAE après le récent déménagement effectué au cours du dernier trimestre.

M. Arellano, dans son intervention, a décrit les compétences de l'IGAE dans le domaine du contrôle des dépenses de l'administration espagnole. Une discussion intéressante a eu lieu avec M. Terrak afin de comparer les différences et les similitudes entre les deux institutions d'audit.

Le mardi 17, la délégation algérienne a été reçue par le Contrôleur Général, Contrôleur Général de la Défense, S.E. M. Carlos Calavia Pascual qui a souhaité la bienvenue à M. Terrak et Mme Mana à l'Inspection de la Défense. Le Contrôleur M. Juan Carlos Val Vidal a ensuite présenté l'organisation de l'IGD, en mettant l'accent sur les processus de suivi des recommandations faites lors des missions de contrôle effectuées par cette Inspection. Le Lieutenant-colonel Mme. Eva Amor Moreno a parlé des travaux de l'audit opérationnel effectué au sein de l'IGD.

Il faut signaler que l'IGD dépend organiquement du ministère de la Défense et fonctionnellement de l'IGAE.

La délégation algérienne s'est ensuite rendue au siège de l'Inspection Générale de la Sécurité Sociale où elle a été reçue par le Chef de la Inspection Général de la Sécurité Sociale, M. Manuel Rodríguez Martínez.

De la même manière que l'IGD, l'IGSS dépend organiquement du ministère du Travail, des Migrations et de la Sécurité Sociale et fonctionnellement de l'IGAE.

Enfin, les responsables de l'IGF ont eu l'occasion de visiter la Délégation de l'économie et des finances de Salamanque et de mieux comprendre la structure territoriale de l'IGAE.