Quatrième visite d'études

Fecha de publicación: 19-abr-2018 6:32:12

La 4ème visite d’études dans le cadre du Jumelage DZ23 s’est déroulée à Madrid, du 18 au 24 mars 2018. Elle a été une occasion exceptionnelle pour les cadres et autres inspecteurs de l’IGF de s’enquérir des méthodes et des normes de travail de leurs homologues espagnols, et ce, au niveau de plusieurs structures étatiques d’importance.

À l’Institut d’études fiscales (IEF), principal partenaire institutionnel espagnol du Jumelage, la délégation de l’IGF a été accueillie par le Directeur M. José Alberto Plaza Tejera qui a affiché son entière satisfaction face à l’évolution du projet et son plaisir de recevoir une nouvelle fois des membres de l’IGF au sein de l’Institut.

Durant la semaine, les participants ont eu l’occasion de suivre des présentations de haut niveau dans plusieurs ministères et administrations régionales, de confronter leurs modes de travail avec ceux de leurs hôtes, et de tenir des séances de travail et d’échanges fructueux avec de hauts-responsables espagnols. La partie algérienne s’est, en permanence, montrée très interpellée par les questions qui ont été abordées, notamment celles autour de la gestion des fonds européens par l’Inspection générale de l’administration de l’État (IGAE), ou encore, celles des fonds réservés à l’équipement militaire spécial au niveau du Ministère de la Défense. En effet, la délégation algérienne a tenu une séance de travail à l’IGAE et a été reçue à cette occasion par le département FEDER qui est en charge du contrôle des fonds européens qui sont versés à l’État espagnol. D’autre part, au ministère des travaux publics, des questions liées à l’évaluation des grands projets ont suscité une curiosité particulière auprès des représentants algériens tant cet élément fait écho à leur contexte national.

La délégation s’est aussi déplacée à la ville de Segovia, au nord de Madrid, où elle a été accueillie par la Délégation locale des finances. Dans une ambiance très chaleureuse, divers instruments de travail ont été présentés aux inspecteurs et cadres algériens, et leur ont permis de comprendre les différents schémas de coordination qui existent entre les différentes structures espagnoles à vocation financière (centrale, régionale et municipale).

Les informations qui ont pu être récoltées par les représentants algériens au cours des différentes visites ont été abondantes et de haute qualité. Il faut dire que leurs questionnements ont reçu des réponses élaborées de la part des représentants de chacune des structures de contrôle visitée. La transparence et la disponibilité des fonctionnaires espagnols a été appréciée et saluée par l’équipe de l’IGF qui s’est montrée très sensible à l’attention portée à leur égard.

D’autre part, la visite d’études effectuée au Ministère de la Défense a permis de couronner les cinq journées de travail. Elle a été l’occasion pour le Contrôleur général des Finances de la 4eme Division, et le Directeur de la Direction de l’Administration des Moyens de l’IGF, de s’entretenir avec le Chef de l’Inspection Général du Ministère de la Défense (INTERGEDEF). Cet échange a permis aux deux parties d’aborder les enjeux autour du Jumelage, la coopération algéro-espagnole sous une perspective globale, et la nécessité de consolider la coopération institutionnelle entre les deux pays à travers ce genre d’échanges d’expertises et de savoir-faire sur les modalités de contrôle des fonds publics.