Évaluation du contrôle interne

Fecha de publicación: 10-sep-2017 15:37:25

L'activité A1.3 ("Appuyer l’IGF à réaliser une cartographie des risques des entités relevant de son champ d’intervention.") a peut être été la plus importante du projet jusqu'à présent. Lors des travaux de cette activité trois importants livrables ont été élaborés:

    1. La carte technologique
    2. L'évaluation de contrôle interne
    3. Un modèle de programmation annuelle basé sur la cartographie des risques

L'objectif de ce second livrable « Diagnostic de la situation du contrôle interne des entités ciblées du champ d’intervention de l’IGF : l’administration centrale, l’administration locale, l’EPIC, l’EPA et l’EPE », a été de mener une étude des systèmes de contrôle interne du diagnostic des entités qui sont contrôlées par l'IGF, selon les meilleures pratiques internationales et en particulier avec le système COSO.

Pour effectuer le travail, les experts ont réalisé vingt-huit (28) visites pendant les mois novembre/décembre 2016 et janvier/février 2017 dans les établissements à caractère juridique sélectionnés par l’IGF, tels que l'Administration centrale, les EPA (Établissement public à caractère administratif), le EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), les EPST (Établissement public à caractère scientifique et technologique), les EPGS (Établissement public à gestion spécifique), les EPIC (Entreprise publique commerciale et industrielle), EPE (Entreprise publique économique) et les SPA (Société par Actions).

Les visites effectuées au sein de ces entités avaient pour objectif de familiariser les experts avec le contrôle interne du secteur public algérien en leur conférant une vision générale de cet élément, et en insistant particulièrement sur le système et les procédures. La préparation du questionnaire d’auto-évaluation du contrôle interne que devaient remplir les entités est aussi une des raisons qui justifie ces visites de travail.

Le groupe d’experts a également élaboré, avec la collaboration d’un groupe de travail de l’IGF, un formulaire de 37 questions qui a été envoyé le 1er mars 2017 à un échantillon de 151 entités appartenant au périmètre d’intervention de l’IGF qui englobe environ 10.000 entités. Les questions ont été prises du formulaire des bonnes pratiques du « Institute of Internal Auditors » et ont été adaptées aux caractéristiques des entités de l’IGF. Les modes d’envoi ont été le courrier (106 entités) et le courriel/e-mail (45 entités). Le nombre d’entités ayant répondu à l’enquête, au 1er juin 2017, est de 69.

Dans un premier temps, la compilation et l'analyse ont été réalisées par des experts après les visites effectuées au sein des institutions. Une fois les réponses du questionnaire reçues, elles ont rapidement été analysées en détail.

Il a été noté que les conclusions tirées par les experts de leurs visites sur le contrôle interne des entités ont été confirmées par les réponses apportées au questionnaire d'auto-évaluation.