Fecha de publicación: 24-may-2018 8:46:13
Cette semaine, dans le cadre de l'activité A4.1 consacrée à l'évaluation des politiques publiques, l'expert M. Fernando de Pablo, Président de l'entreprise publique Segittur, a présenté deux cas de réussite en Espagne : la politique d'amélioration de l'administration publique par l'application du paradigme e-Gouvernement et la politique publique du tourisme en tant qu'outil de développement territorial.
Dans la présentation de la politique eGouvernement faite par les différents gouvernements espagnols au cours des 15 dernières années, ils ont permis, selon le rapport DESI (Digital Economy and Society Index) publié par la Commission européenne cette année, de classer l'Espagne au cinquième rang dans le segment des "services publics" et au premier rang des principaux pays européens.
La présentation a montré les différentes initiatives et les plans stratégiques lancés depuis 2000, avec la publication de la loi 11/2007 sur "l'accès électronique des citoyens aux services publics" qui constitue une impulsion fondamentale à la conception de systèmes d'information développés par les administrations publiques, passant d'outils internes à des services publics qui facilitent la vie des citoyens en relation avec l'administration.
Parmi les travaux entamés et réalisés, le développement et la mise en œuvre d'infrastructures communes facilitant l'accès des citoyens aux services publics en harmonisant les services fournis par les différentes administrations espagnoles, a été jugé très important. Des sujets tels que l'identification numérique, la notification électronique, la facturation électronique, le réseau interministériel de données, le flux numérique de documents, etc.... ont été un véritable déclencheur pour la conception et la mise en œuvre de nouveaux services publics.
Dans sa deuxième présentation, M. Fernando de Pablo a commenté en détail l'expérience du secteur touristique espagnol.
En 2017, l'Espagne a accueilli 82 millions de touristes, ce qui en fait la deuxième destination touristique en termes de nombre de touristes et de revenus générés par ces derniers. L'excédent commercial de ce secteur est de 42 milliards d'euros, il représente 11 % du PIB et 13 % de l'emploi.
M. Fernando de Pablo a insisté sur le fait que l'Espagne sait comment gérer son tourisme aujourd'hui, mais qu'elle doit aller de l'avant pour savoir comment elle se comportera à l'avenir.
Comment se développera la classe moyenne mondiale et comment agira-t-elle face au processus de vieillissement des principaux pays émetteurs touristiques ? Que demanderont les nouvelles générations émergentes ? Comment faire face aux futures menaces pour la sécurité et à l'instabilité politique ? Comment s'adapter à la numérisation croissante ? sont autant de questions que doivent se poser les responsables de la définition des stratégies touristiques.
Au cours des deux présentations, l'accent a été mis sur le fait que les deux politiques ont réussi à aider l'Espagne à sortir de la crise économique de 2008.
D'une part, la politique d'administration en ligne a permis de faire plus avec moins, en s'adaptant à la baisse du nombre de fonctionnaires actifs.
Deuxièmement, les politiques publiques ont contribué de manière très positive à réduire le taux de chômage, qui est devenu très élevé entre 2011 et 2012. En fait, le secteur du tourisme a permis un développement territorial largement répandu dans toute la géographie nationale et, par exemple, de nombreuses municipalités ont le secteur du tourisme comme première industrie.