Fecha de publicación: 20-ene-2018 18:54:00
Le mercredi 13 décembre a été organisée dans les locaux du Ministère des Finances, la 8ème Conférence des cadres et des inspecteurs de l’Inspection générale des Finances (IGF) qui consiste à regrouper l’ensemble du corps de cette organisation réparti sur le territoire national au niveau de l’administration centrale. Cette séance de travail et de suivi en plénière permet aux professionnels de l’IGF de maintenir un contact approfondi avec la structure centrale et d’être informés des principaux chantiers et mandats dévolus à leur structure de tutelle.
Les travaux de cette session annuelle ont débuté en matinée par une allocution d’ouverture du Ministre des Finances, M. Aberrahmane Raouya, qui est revenu sur le rôle central de l’IGF dans l’Administration algérienne et du statut cardinal qui lui revient dans le contrôle et la bonne gestion des fonds publics. Le Chef de l’IGF, M. Ali Terrak, est intervenu par la suite pour donner un aperçu générique sur l’état d’avancement des travaux de l’IGF et des principales réalisations enregistrées durant l’année 2017. Les cadres de l’IGF ont par la suite pris la parole tour à tour pour présenter les avancées des mandats dont ils étaient en charge au niveau de leur division.
Les différents intervenants de la matinée sont tous revenus sur les effets du projet de jumelage institutionnel que dirige l’Union européenne à travers le Royaume d’Espagne au niveau de l’IGF et se sont montrés satisfaits de la façon dont il est géré et du fait qu’il revêt d’éléments très profitables pour la conception de leurs lignes stratégique et opérationnelle. En termes généraux, ce projet est quelque peu venu cimenter la volonté de passage à une nouvelle vision axée sur la performance et les résultats, à l’image des tournants en ce sens opérés dans une grande partie des autres administrations publiques nationales et internationales.
Différentes présentations thématiques ont aussi été prévues au courant de la session de l’après-midi. Elles ont permis de diffuser des informations de haute importance sur l’état des ressources humaines de l’IGF, sur l’état du système d’information qui est actuellement en refondation sous la direction de la DMNI, sur les conditions autour d’une meilleure profitabilité des retombées du jumelage ou encore sur les activités menées au sujet du questionnaire de contrôle interne, et de la révision des Manuels de procédures et d’intervention.
Le projet de jumelage a aussi fait l’objet d’une présentation détaillée par les principaux acteurs qui mènent le projet à savoir Mme Dalila Mana, Directrice d’études et Cheffe du projet, M. Jesus Ortega, Conseiller résident de jumelage, Mme Farida Mokrani, Directrice d’études et M. Smail Aibeche, Inspecteur et conseiller homologue. Les différents intervenants ont présenté de manière approfondie le caractère multidimensionnel de cette coopération et des travaux effectués dans ce cadre, qui sont de nature transversale puisqu’ils touchent à des domaines aussi variés que le système d’information, les réformes des outils de contrôle, la révision du code déontologique ou encore la préparation aux différentes certifications reconnues internationalement pour certains inspecteurs méritants (CIA notamment).
Il est également à signaler qu’un comité de révision des livrables marquant la fin de chaque activités du Jumelage a été récemment institué par décret du Chef de l’IGF. Ce comité composé de professionnels de l’IGF est censé lire les livrables, les analyser et jauger la recevabilité des recommandations y relatives en fonction des besoins et des ressources disponibles auprès de l’organisation. À ce titre, une méthodologie précise a été élaborée par les membres du comité. Exposée par M. Chettah, cette dernière amène les professionnels de l’IGF à tirer l’essentiel de chaque document analysé en en faisant ressortir dans un premier temps l’État des lieux dressé, les objectifs du livrable et, en dernier lieu, les modalités de mise en œuvre des recommandations proposées.
Cette conférence s’est terminée par une discussion-débat animée par quatre inspecteurs préalablement chargés de diriger, en début d’après-midi, des ateliers thématiques en sous-comités sur les enjeux propres au fonctionnement de l’IGF et aux outils de contrôle.