L'IGF dans le Rapport sur l'état des relations UE-Algérie

Fecha de publicación: 02-jun-2018 8:50:23

La Commission européenne vient de publier son "Rapport sur l'état des relations UE-Algérie dans le cadre de la PEV rénovée".

Le document est disponible sur l'Extranet du projet.

Le rapport mentionne explicitement la visite de la délégation de l'IGF à l'OLAF à Bruxelles en novembre 2017 lors de la troisième visite d'étude du projet Jumelage :

"Dans le cadre de la coopération en matière de lutte contre la corruption, les institutions européennes y compris l'Office Européenne de la Lutte Anti-Fraude (OLAF), ont reçu en 2017 des visites de l'Office central de répression de la corruption (en mars) et de l'Inspection générale des finances (en novembre).

Les relations entre l'UE et l'Algérie ont continué à s'intensifier en 2017, comme l'indique le rapport dans son introduction. La décision de la Conférence des présidents du Parlement européen du 11 janvier 2018, établissant la Commission Parlementaire Mixte UE-Algérie, s'inscrit dans cette dynamique de coopération institutionnelle.

Des aspects tels que les droits de l'homme, la surveillance des élections, la lutte contre la corruption, la notion de démocratie participative, le renforcement du rôle de la femme, sont analysés dans le rapport.

En termes d'Indicateurs de développement humain, l'Algérie est bien placée dans le rapport idoine des Nations Unies (83ème sur 188 pays dans le rapport publié en 2017), notamment en ce qui concerne les droits fondamentaux relatifs à l'éducation, au logement et à la santé.

Cependant, le même rapport indique que en 2018, l'Algérie a recule,́ classée 166ème sur 190 pays par l'index "Doing Business" de la Banque Mondiale, de 10 places en retrait par rapport à l'édition 2017.

L'UE reste le premier partenaire commercial de l'Algérie, bien que les exportations européennes soient en régression depuis 2015, en valeur et par rapport à d'autres partenaires de l'Algérie. La balance commerciale (biens) s'est équilibrée en 2017: l'Algérie a importé de l'UE pour une valeur de 18,8 milliards EUR (une diminution de 7,8% par rapport à 2016) et a exporté vers l'Europe pour une valeur de 18,6 milliards EUR (une augmentation de 12,5% par rapport à 2016).

Enfin, et en conclusion, le rapport indique que le partenariat UE-Algérie s'est renforcé en 2017 à la faveur d'une volonté politique de rapprochement des deux parties afin de faire face aux défis communs en matière de développement et de sécurité. La détermination des parties à renforcer leur dialogue politique sous toutes ses formes, ainsi que l'éventail des domaines de leur coopération, témoigne de leur volonté commune d'établir un partenariat multiforme à la hauteur de leur importance respective dans la région euro-méditerranéenne.