Appui à l'élaboration d'un plan stratégique pour l’IGF

Fecha de publicación: 28-sep-2018 18:39:42

La mission M2.7.3 s'est déroulée durant la semaine du 23 au 27 septembre pour aider les responsables de l'IGF à élaborer un plan stratégique pour leur Organisation.

Les experts M. Jesús Miranda et M. Carlos Tamarit ont travaillé en étroite collaboration avec les responsables de l'IGF dans le but de transmettre la pertinence du fait que l'IGF doit développer un plan stratégique qui clarifie sa vision et lui permet d'aborder l'ensemble des actions et projets nécessaires pour moderniser son modèle de contrôle conformément à l'idée centrale du projet jumelage de passer de manière décisive vers les domaines du contrôle de performance.

Les experts espagnols ont travaillé dans un environnement de collaboration avec les membres du comité chargé d'entreprendre les travaux nécessaires à l'élaboration de ce plan stratégique. Ce comité est dirigé par M. Hadj Sadok et dans lequel M. Ahmid a activement collaboré.

Une partie importante de ces séances de travail a été l'élaboration d'un guide pour faciliter l'élaboration de ce plan stratégique, montrant les orientations à prendre en compte dans son élaboration.

Au cours des différentes réunions ont également été discutées les déclinaisons possibles des composantes de ce plan stratégique telles que la mission et la vision de l'IGF, ses principaux objectifs globaux, ses lignes stratégiques et les projets à aborder pour mener à bien ces objectifs.

Le mercredi 26 septembre, le Comité de Direction de l'IGF a été saisi de ces travaux au cours desquels toutes les sections à inclure dans ce plan ont été revues.

Selon l'expérience des experts espagnols, l'élaboration d'un tel plan pourrait nécessiter 4 à 6 mois de travail.

Guide fonctionnement

En outre, et comme prévu, les responsables de l'IGF ont présenté les progrès réalisés en vue de préparer et de publier un guide de fonctionnement pour les inspecteurs de l'IGF.

Ce guide comprendra, entre autres, une compilation des procédures administratives, un nouveau code de déontologie et un manuel d'audit adapté aux normes internationales.

Mme Krasni et M. Benali, ont présenté la proposition de la deuxième version de ce manuel d'audit, basée sur la version fournie à l'époque par l'expert espagnol M. Tamarit.

Pour accéder au répertoire de la mission cliquez ici