Visite à Bruxelles: immersion

Fecha de publicación: 05-dic-2017 16:54:38

Bienvenue à Bruxelles

La troisième visite d'étude du projet Jumelage a eu lieu la semaine dernière, du 26 novembre au 2 décembre.

L'objectif de cette visite était d'examiner de plus près les principales institutions européennes responsables du contrôle interne et de la lutte contre la fraude.

"1514. Quentin Massys. Le prêteur et sa femme: C'est une des premières scènes de genre dans l'histoire de l'art. L'atelier ou le bureau d'un changeur de monnaie est représenté. Le mari pèse des pièces de monnaie, et sa femme le regarde, plus intéressé par l'argent que par le livre de dévotion dans ses mains."

L'OLAF

La première institution visitée a été l'OLAF (Office européen de lutte antifraude).

Des fonctionnaires de l'OLAF, M. Margarete Hofmann, directeur de la direction des politiques, Matus MINARIK et Jean Pierre FAIVRE y ont présenté l'organisation, la stratégie et les activités de cette organisation chargée de lutter contre la fraude dans l'utilisation des fonds européens. M. Saidi, Contrôleur Général de la 3eme division de l'IGF a fait une présentation de l'IGF algérien.

L'OTAN

Au siège de l'OTAN, nous avons visité l'unité chargée du contrôle interne de cette organisation, l'IBAN. Nous avons été reçus par le Directeur d'IBAN, M. Hervé-Adrien Metzger dans lequel on nous a donné des détails sur les activités de contrôle qu'ils exercent dans les plus de 40 entités qu'ils contrôlent. Ses audits sont répartis entre les audits financiers classiques et les audits de performance les plus récents. Plus précisément, ils effectuent ce type d'audit depuis plus de 10 ans, auquel un tiers des inspecteurs de l'IBAN se consacrent.

La séance de travail a été présidée par M. Hervé-Adrien Metzger, Président d'IBAN, qui a présenté les aspects organisationnels et structurels de l'unité, Mme Georgia Kontogeorga, membre du Conseil d'administration d'IBAN, qui a présenté les activités d'audit financier et Mme Marie-Josée Bouffard, qui a présenté les activités d'audit de performance menées par cette institution. Mme Danièle Kennes a présenté le programme d'audit utilisé dans l'IBAN, TeamMates, en nous montrant tout le travail de configuration effectué pour réaliser plus efficacement les tâches d'audit associées.

A l'issue de cette partie de la présentation, M. José Manuel Rodriguez Martinez, Conseiller à l'Ambassade d'Espagne auprès de l'OTAN, a fait une présentation sur les aspects politiques de l'organisation et son fonctionnement institutionnel. Remercier M. José M. Cordero, l'un des six Board members de l'IBAN, et M. Itziar Ormaechea, assistante du Chairman, pour les efforts qu'ils ont déployés dans l'organisation et l'exécution de la visite.

La DGB

La visite à la DGB de la Commission européenne a été l'une des plus intéressantes de la semaine, car cette unité, qui est responsable du contrôle interne au sein de la Commission européenne, est déjà passée du contrôle traditionnel au contrôle basé sur le modèle COSO. Le contrôle "ex ante" est abandonné depuis plus de quinze ans et sa principale tâche consiste à évaluer le contrôle interne des différents services et directions de la Commission. La présentation a été présidée par M. Emilio Camba Barbolla, Coordonnateur des standards de contrôle interne de la Commission européenne et réalisée par Mme Catherine Heldmaier-Regnier et M. Nicolas Clisson, tous deux inspecteurs de la DG Budget.

L'IGF belge

Vendredi, nous avons visité le siège de l'Inspection Générale des Finances belge (Le Corps Interfédéral de l'Inspection des Finances). M. Pierre Reynders, Chef de Corps, et M. Frank Blomme, Inspecteur Général des Finances, ont présenté l'organisation et les principales activités de contrôle de cette Inspection. L'IGF belge est principalement responsable du contrôle "ex ante" des finances publiques belges. Les missions de contrôle "ex post" sont effectuées par d'autres institutions, en particulier la Cour des comptes belge.

La REPER

Enfin, on doit remercier Mme Pilar Saénz de Ormijana, Conseillère du Budget et des Finances à la Représentation espagnole à Bruxelles, la REPER, qui nous a guidé, informé et conseillé sur les organismes de contrôle visités au cours de notre semaine à Bruxelles.

Présentations

Toutes les présentations faites lors de la visite d'étude sont disponibles sur l'extranet du projet: cliquez ici pour accéder au répertoire web.