Programmation pluriannuelle basé sur la cartographie des risques.

Fecha de publicación: 10-sep-2017 15:55:34

L'activité A1.3 ("Appuyer l’IGF à réaliser une cartographie des risques des entités relevant de son champ d’intervention.") a peut être été la plus importante du projet jusqu'à présent. Lors des travaux de cette activité trois importants livrables ont été élaborés:

* La carte technologique

* L'évaluation de contrôle interne

* Un modéle de programmation annuelle basé sur la cartographie des risques

L'objectif de ce troisième livrable est proposer à l'IGF un modèle de programmation pluriannuelle des activités d'inspection basé sur la cartographie des risques.

Dans le cadre de leurs activités, les gouvernements sont exposés à de multiples risques et incertitudes. Ils peuvent gérer ces risques en acceptant ou en évitant de les contrôler, ou de les transférer à d’autres instances. Dans tous les cas, les solutions les plus efficaces pour réduire les effets négatifs des risques et incertitudes tournent autour des processus de contrôle interne.

Alors que les institutions de contrôle traditionnelles basaient leur travail sur des actions d’audits systématiques par échantillonnage et la répétition en boucle continue, les systèmes internationaux de contrôle des finances publiques comptent de plus en plus sur la planification par des systèmes de gestion des risques. Là où la gestion publique est principalement concernée par les moyens et moins impliquée avec les résultats, les audits ont également tendance à se concentrer sur la question de savoir si les règles ont été observées et appliquées plutôt que si les règles servent ou sont considérées comme fonctionnelles.

L'objectif de l’audit fondé sur le risque est d'assurer l'utilisation efficace des ressources et de maximiser la contribution à leur gestion. Ces principes sont établis dans le but d’augmenter les niveaux d'efficacité des processus de contrôle et de gestion des risques, tout en mettant l'accent sur les zones à risques.

Le présent rapport recommande d'établir une méthode basée sur une évaluation des risques avec les outils nécessaires qui peuvent soutenir le processus de sélection.