Fecha de publicación: 11-may-2018 17:03:04
Au cours de la mission M4.1.4b qui s'est déroulée du 17 au 19 avril, M. Gilson Liborio, Vice-Ministre de la Justice du Brésil, a présenté la cellule de renseignement financier du Ministère de la Transparence dans l'auditorium du Ministère des Finances.
La journée a été ouverte par le Secrétaire Général du Ministère des Finances. Par la suite, M. Terrak, Chef de l'Inspection Générale des Finances, a pris la parole pour remercier toutes les personnes présentes, plus de 250 personnes, dont les principaux responsables du Ministère, pour leur participation à l'événement, anticipant que les sujets à traiter lors de cette conférence seraient vraiment importants pour améliorer la compréhension de l'organisation et des techniques nécessaires pour lutter contre la fraude financière avec des garanties de succès.
Lors de sa première présentation, M Liborio, il a décrit la structure du Ministère de la Transparence, relativement nouveau, qui a été créé en 2016.
Depuis la création de ce nouveau ministère, l'Inspection générale des finances rend compte au Secrétaire général de ce ministère et l'UIF (Diretoria de Pesquisas e Informaciones Estratégicas) relève directement du Ministre d'État. Cette UIF a pour "clients", entre autres, les inspecteurs de l'IGF, la police judiciaire et les magistrats du Ministère public de l'État.
M. Gilson Liborio était responsable de cette Unité d'Intelligence Finacière.
Vous pouvez voir ici la présentation qu'il a faite sur l'UIF et en particulier sur la lutte contre la fraude aux subventions publiques.
Un élément important de cette unité est l'Observatoire des Dépenses Publics. L'Observatoire est une unité de production d'information stratégique et de suivi des dépenses publiques. Sa mission est d'identifier les risques de fraude, d'irrégularités et/ou de mauvaise utilisation des ressources publiques, ainsi que appuyer le processus décisionnel des gestionnaires publics.
L'UIF est composée d'une équipe multidisciplinaire d'inspecteurs, d'avocats, d'analystes, de technologie, d'ingénieurs, etc......
En fait, cette unité a une composante technique très élevée qui, en utilisant des techniques telles que "data mining", "datawarehouse", des processus statistiques et les systèmes basés sur la connaissance, vise à détecter les modèles de comportement qui permettent de relier les cas de fraude à des individus et des institutions spécifiques.
Il utilise à la fois des logiciels commerciaux et d'Open Source. Des outils propriétaires tels que Oracle, MS SQL server, Teradata, SAP, Microstrategy, etc. et des outils de licence gratuits tels que MySQL, PostgreSQL, Hadoop, etc......
Diferentes programmes d'assistance sociale, les appels d'offres et contrats publics, les dépenses publiques, etc. ont été analysés, commentant différentes situations de succès résultant du travail effectué par l'UIF, ce qui a conduit à la découverte d'un nombre important de cas de fraude qui n'auraient pas été possibles avec les méthodes de contrôle traditionnelles.