Fecha de publicación: 21-jul-2018 8:49:35
La cinquième visite d'étude du projet de jumelage s'est tenue à Madrid du 1er au 5 juillet 2018.
Dans ce cas, la raison de la visite était l'évaluation des politiques publiques.
Tout au long de la visite, différentes institutions publiques liées aux résultats du projet ont été visitées.
La délégation algérienne de l'IGF était composée de 9 inspecteurs dirigés par M. Hadj Sadok, Directeur d'études á l'IGF.
Le premier jour, la délégation a été reçue par les responsables de l'entreprise publique Segittur, chargée d'apporter un soutien technologique au Secrétaire d'Etat de Tourisme. L'approche technologique de la politique touristique publique en Espagne est critique et cette entreprise publique travaille pour s'assurer que SE Turismo atteint ses objectifs.
Récemment, son PDG M Fernando de Pablo était à l'IGF et a décrit dans une présentation intéressante la politique publique du tourisme qui a servi d'agent de développement territorial en Espagne.
Le deuxième jour, les inspecteurs de l'IGF ont été reçus par le secrétaire général de l'Institut de comptabilité et d'audit (ICAC). M. Alfredo Suaz.
L'Institut de comptabilité et d'audit comptable (ICAC) est un organisme autonome, rattaché au Ministère de l'Économie, de l'industrie et de la compétitivité.
Pendant plus de deux heures, M. Suaz a présenté la structure de l'Institut, dont la mission principale est d'exercer la fonction de surveillance de tous les auditeurs et des cabinets d'audit privés.
Deuxièmement, il a décrit en détail la politique publique que le Gouvernement espagnol a lancée en 2012 dans le but de réformer et d'optimiser l'administration publique espagnole. CORA est le nom donné à cet ensemble de réformes du secteur public espagnol. Deux présentations liées à l'évaluation de cette politique publique se trouvent dans le répertoire extranet de la visite.
Le troisième jour, une visite à la délégation de l'économie et des finances de la province de Ségovie a eu lieu. La délégation a été reçue par le contrôleur territorial de Ségovie, Javier Martin Malho, qui a commenté le rôle des interventions territoriales dans l'évaluation des politiques publiques en Espagne.
Le quatrième jour, ils ont été reçus par le directeur de l'Instituto de Estudios Fiscales (IEF) M. José Alberto Plaza.
Après quelques mots de bienvenue, M Plaza a décrit le fonctionnement et l'organisation de l'IEF.
Par la suite, une visite a été effectuée dans les locaux de l'Institution, où la Bibliothèque et la Salle des Conferences ont pu être appréciées.
M. Alvaro Blanco a ensuite décrit les activités du Département de la recherche et des études, en mettant l'accent sur les microsimulateurs d'impact fiscal et budgétaire, des outils largement utilisé par les responsables du Ministère des Finances pour ajuster les politiques fiscales et budgétaires.
Enfin, le dernier jour, la délégation de l'IGF a été reçue par l'adjoint au Contrôleur délégué du ministère des Travaux publics, Mariano Rojo.
Les politiques publiques relatives aux infrastructures de transport sont confiées au Ministère des Travaux Publics et l'Intervention Déléguée joue un rôle fondamental dans le contrôle et l'évaluation des résultats.