Comité de pilotage #4

Fecha de publicación: 11-sep-2017 14:21:26

Le comité de pilotage No 4 ponctuant la période de travail allant du 6 mai au 7 août 2017 s’est tenu le mercredi 6 septembre dans les bureaux du Ministère des Finances et a vu la participation active des différents cadres de l’IGF impliqués dans le projet et de leurs homologues espagnols.

La réunion a permis aux participants d’assister à une présentation détaillée sur l’état du projet, de la production des livrables établis au cours de la période en question, et des défis qui se posent aujourd’hui, à une année de la fin du jumelage. À ce titre, la possibilité de voir le projet se prolonger a été évoquée par les différentes parties même s’il ne souffre, à l’heure actuelle, d’aucun retard dans son déploiement.

La partie algérienne a fait part de son entière satisfaction en ce qui a trait à la fluidité des missions et des rapports établis par les experts espagnols qui sont de très haute qualité. Les cadres de l’IGF n’ont toutefois pas manqué d’émettre des questions et des commentaires quant

au questionnaire de contrôle interne et à son opérationnalisation. Le CRJ a répondu aux préoccupations des intéressés qui se sont très vite montrés convaincus du fonctionnement du questionnaire en adressant néanmoins des recommandations quant à sa nécessaire adaptation aux différentes entités auxquelles il est adressé.

Le Comité s’est finalement penché sur la question d’absorption des valeurs ajoutées de ce jumelage par l’administration de l’IGF. En effet, la partie algérienne s’est montrée enthousiaste face à ce projet dont les activités appellent toutefois à être mieux canalisées et négociées par la structure d’accueil, afin d’en tirer un maximum de profit pour l’année qui lui reste. Ces questions ont été longuement discutées par l’ensemble des présents et ont mené à différentes conclusions comme la nécessité d’étoffer les ressources humaines concernées et la vulgarisation des apports du jumelage à l’ensemble du corps des inspecteurs.

En outre, la date du prochain Comité de pilotage a été fixée au mardi 19 décembre 2017.