Deuxième visite d'ètudes en Espagne

Fecha de publicación: 09-oct-2017 17:46:42

Première jour: IEF Madrid

La première semaine du mois d’octobre a été marquée par la visite d’immersion en Espagne au sein d’administrations fiscales à laquelle ont participé neuf (09) fonctionnaires de l’IGF parmi lesquels des cadres et des inspecteurs régionaux. Cette mission à l’étranger a été l’occasion pour les représentants de l’IGF d’apprendre davantage sur les mécanismes de contrôle financier propres au Royaume d’Espagne, mais surtout de se familiariser avec la décentralisation de son système administratif.

En effet, si la première journée a été dédiée à une visite officielle à l’Institut d’Études Fiscal qui est un acteur majeur du projet de jumelage et dont est issu le Chef de projet de jumelage de la partie espagnol M. Gonzalo Gomez de Liaño, les autres journées ont permis à la délégation algérienne de visiter des institutions à vocation fiscale de premier ordre. En plus de la visite à l’IEF à Madrid, la délégation s’est déplacée en Andalousie dans les villes de Séville et de Cordoba pour être reçue mardi par la Delegación Especial de Economía y Hacienda qui est une structure de contrôle au niveau de l’Andalousie et qui relève organiquement de l’administration centrale espagnole (IGAE). La mission s’est poursuivie mercredi par la visite de la Intervención de la Comunidad Autónoma de Andalucía qui constitue la principale Inspection des finances de la Communauté autonome d’Andalousie et qui est indépendante de l’administration centrale dans la mesure où elle couvre uniquement le territoire andalou. À Séville, la délégation a également été reçue par la Camara de Cuentas de la Comunidad Autónoma d’Andalucía, qui est la Cour des comptes basée dans la structure du Parlement d’Andalousie. La mission de travail s’est conclue jeudi par la visite de la Delegacion de Economia y Hacienda de Cordoba qui s’occupe principalement des activités de contrôle de la région de Cordoba et qui relève de l’administration centrale bien qu’elle jouit d’une indépendance totale dans la définition de son plan annuel de missions.

Cette visite d’immersion a permis à la délégation de visiter une foule d’institutions de contrôle d’envergure et qui revêtent, pour chacune d’elles, de particularités tant sur le plan organique que sur la nature des missions qui y sont menées. Il est aussi à souligner que la délégation algérienne a eu droit à un accueil des plus chaleureux par leurs homologues espagnols qui se sont montrés très intéressés par ce projet de jumelage et qui ont affiché un intérêt certain à collaborer dans le futur avec le Chef de projet ainsi qu’avec l’IGF algérienne

Les participants à cette visite d’immersion ont également fait preuve d’un intérêt prononcé pour chacune des visites effectuées et n’ont pas hésité à poser des questions spécifiques pour faire le parallèle avec le fonctionnement de l’institution de laquelle ils relèvent.

Cliquez pour acceder au répertoire de la visite.

deuxième et troisième jour: Seville

quatrième jour: Cordoba