Fecha de publicación: 26-oct-2017 18:43:22
Le 12 octobre 2017, la troisième et dernière édition du cours de formation a été complétée pour préparer les inspecteurs de l'IGF à obtenir la certification CIA de l'IIA.
En effet, plus de 90 inspecteurs sélectionnés par l'Inspection Générale des Finances ont été formés dans le but d’obtenir le certificat CIA de l'IIA (Certificat international des auditeurs internes) ou le titre d’Auditeur interne certifié. La formation offerte par les experts espagnols a permis de doter les inspecteurs des connaissances suffisantes pour la préparation de la première partie de l´examen CIA et d’obtenir le certificat de praticien qui leur permet d'exercer une fois l'examen réussi.
Avant de prend la décision de essayer de passer le examen CIA, il faut bien connaître les fondamentaux théoriques et pratiques de l´audit interne selon les normes internationales telles que COSO. Il est recommandé de se préparer au premier examen de « praticien » (partie 1 certificat CIA) qui permet de familiariser le candidat à la structure et à la difficulté de l´examen CIA.
L'examen CIA se décline en trois parties:
Partie 1: Les concepts de base de l’audit interne; 125 questions et 2h30 (150 min)
Partie 2: La pratique de l’audit interne; 100 questions et 2h00 (120 min)
Partie 3: Les éléments de connaissance nécessaires à l’audit interne; 100 questions et 2h00 (120 min).
La certification CIA leur permettra de :