Présentation du Plan directeur des systèmes d'information

Fecha de publicación: 25-sep-2017 14:28:04

Le 25 septembre 2015 s’est tenue dans les locaux du Chef de l’IGF une réunion d’importance relative au Plan directeur du système d’information que l’équipe de jumelage est en train de préparer dans le cadre de son projet orienté sur la gestion de la performance. Cette activité a vu la participation des principaux membres de la Direction de l’IGF en plus des représentants de la partie espagnole. En effet, le CRJ, Jesús R. Ortega et l’expert Jorge Navas ont présenté les grands points du Plan directeur qui a été soumis à la Direction des études au courant du mois de septembre. Le document avait, par la suite, été transféré à l’ensemble des responsables administratifs de l’IGF.

L’équipe espagnole a ainsi effectué une présentation détaillée des principaux éléments abordés dans le Plan Directeur et a mis l’accent, notamment, sur les moyens devant être mobilisés pour mettre sur pied un système d’information d’envergure, adapté aux besoins fonctionnels de l’IGF et à sa vocation. Après avoir présenté le diagnostic pré-production établi par les nombreux experts concernés par le projet, les deux intéressés ont consacré la deuxième partie de leur allocution à expliciter les recommandations d’ordres technique et administratif (gestion) qui doivent guider cette démarche capitale de la modernisation de l’administration de l’IGF.

L’implémentation d’un nouveau système d’information implique, de manière générale, la mobilisation d’un faisceau de ressources (humaines, techniques, formations…etc.) et c’est en tenant compte des particularités de l’IGF algérienne que les experts ont tenté de proposer des pistes concrètes. Ce point a d’ailleurs été salué par le Chef de l’IGF qui s’est montré très satisfait des propositions et de la démarche présentées avec clarté, schémas à l’appui.

Le niveau de réactivité des responsables de l’IGF a été élevé et dénote d’une certaine manière un intérêt prononcé pour cet aspect du projet, en plus d’une connaissance aiguisée de ses différentes phases.

Pour acceder au Plan directeur des systèmes d'information, cliquez ici