Présentation du modèle de planification des missions

Fecha de publicación: 13-sep-2017 10:45:06

Une présentation a eu lieu au siège de l’Inspection Générale des Finances (Ministère des Finances Algérie) en présence du Comité de Direction, du livrable intitulé « Modèle de programmation pluriannuelle des missions basée sur la cartographie des risques ». L’expert espagnol, M Tamarit, a exposé le modèle de programmation issu de la collaboration d’autres experts ayant participé aux activités réalisées dans le cadre du projet de jumelage, qui recommande l’établissement d’une méthode basée sur l’évaluation des risques.

Le modèle présente un aspect technique sur la programmation et l’analyse des risques, outre le plan stratégique que doit adopter l’IGF au moyen terme pour la gestion des risques. À cet effet, l’expert expose une sélection de risques et la démarche à appliquer, y compris leur notation et leur pondération. Il souligne que l’IGF doit, impérativement, modéliser la conception d’un plan annuel en se basant sur les sources d’information accréditées.

À titre indicatif, il a proposé quelques critères d’évaluation des risques que l’IGF pourra modifier en fonction de l’expérience de ses éléments en précisant que ces mêmes critères peuvent être appliqués sur les entités, les activités, les politiques publiques, les programmes, etc...

Il est à signaler que la mise en œuvre de ce modèle, simple et intègre à la fois mais qui doit faire l’objet d’une révision et une amélioration annuelles enrichi par les recommandations des inspecteurs, devra être coordonnée par la direction de l’IGF et présentée aux départements.