Allocution lors de la cérémonie de clôture...( by CRJ)

Fecha de publicación: 01-dic-2018 8:11:45

Actions significatives

L'objectif de cette présentation, faite par le CRJ du projet, est de présenter les actions les plus importantes menées par les inspecteurs de l'IGF durant ce jumelage.

Mes collègues ont très bien rendu compte des activités menées dans le cadre de ce projet de jumelage.

Toutefois, je voudrais souligner que de manière systématique, comme il convient aux institutions de contrôle, toutes les tâches des différents résultats 1, 2, 3, 4 ont été accomplies dans les délais et les objectifs fixés initialement.

L'extension nous a permis de nous concentrer sur les besoins supplémentaires identifiés tout au long du projet.

Dans ma brève présentation, je voudrais souligner les actions remarquables menées et dirigées par les inspecteurs de l'IGF.

Nous pourrions évoquer le fait que la mise en place du système d'information demeure une insuffisance notable de l'IGF.

De nombreuses activités liées à l'adaptation des systèmes d'information de l'IGF ont été menées à bien tout au long du projet.

En principe, et c'est très important de le noter, la direction de l'IGF a maintenant une perception plus claire de ces lacunes.

Dans le cadre du projet, il a été démontré de manière pratique et réelle comment un intranet/extranet contribue de manière drastique à améliorer les connaissances internes et l'efficacité de l'organisation.

Maintenant si vous cherchez dans google "igf cartographie" ou "igf audit", le web du projet apparaît dans la première page de google.

En étroite collaboration avec le service informatique, les principales applications à développer ont été identifiées.

Il y en a déjà eu une qui est en phase pilote, la publication du premier service Intranet de l'IGF. Merci à M. Hadj Sadok, M. Belkacem, Mme Rais Lain et M. Taleb pour leur dévouement et leurs efforts.

L'ensemble du projet s'articule autour de l'adaptation de l'IGF au modèle COSO. Cela implique la nécessité pour les entités de développer un système de contrôle interne efficace et efficient.

L'évaluation de ce contrôle interne des entités devient une tâche prioritaire de l'IGF afin de gagner en efficacité dans l'utilisation de ses ressources humaines et organisationnelles.

L'équipe de jeunes inspecteurs de l'IGF, M Achacha, M Ahmid, M Aibeche, Mme Boumesber, Mme Zaidat, Melle Largat, etc...a élaboré un questionnaire complet d'évaluation du contrôle interne.

Ce questionnaire a été envoyé en format électronique et papier à plus de 150 entités, sélectionnées par échantillonnage préalable selon les techniques présentées au début du projet.

Cela a permis de réaliser un diagnostic approfondi de la situation actuelle du contrôle interne dans les entités du champ d'intervention de l'IGF.

Les experts espagnols ont fortement insisté sur la nécessité que toutes les décisions stratégiques et opérationnelles de l’IGF soient prises en tenant compte d'une gestion adéquate des risques.

C'est un travail itératif et une amélioration continue.

Un exemple des travaux réalisés dans le cadre de ce jumelage est le modèle de programmation pluriannuelle d'activités basée sur une cartographie des risques, qui a constitué un livrable du projet.

Il est inclus dans le kit de bienvenue.

Il faut dire que l’IGF a déjà repris certaines des propositions incluses dans ce livrable et sa programmation couvre les périodes 2018, 2019 et 2020.

L'un des travaux supplémentaires les plus importants réalisés au cours de la dernière partie du projet est l'élaboration d'un manuel d'audit mis à jour et adapté aux normes internationales.

Les travaux ont débuté en septembre 2017 par M. Tamarit, présent ici, qui a réalisé une première version de ce manuel. Récemment, l'équipe d'inspecteurs de l'IGF, Mme Krasni, M. Benali, Mme Bencharef, M. Sayoud a complété l'adaptation de cette version en fournissant à l'IGF un premier manuel d'audit adapté aux normes internationales.

Ce manuel sera publié sur le nouvel intranet de l'organisation.

La semaine dernière, l'IGF a envoyé à l'ONS le rapport final de la première mission de contrôle informatique.

Depuis décembre 2018, un groupe de jeunes inspecteurs a été formé aux techniques d'audit informatique.

Le résultat est la réalisation pratique d'une véritable mission d'audit informatique au sein de l'ONS.

Nous tenons à remercier M. Ahmid et les autres inspecteurs , à M. García-Repetto, ainsi que les responsables de l'ONS pour leur étroite collaboration dans cette activité innovante.

En conclusion, la participation d’autres institutions publiques algériennes et européennes au projet a été un aspect très important tout á long du projet.

Ici, nous pouvons voir 40 organisations différentes qui ont participé à des ateliers, des tables rondes, des conférences ou des visites d'étude.

Merci à la quarantaine d'experts, la plupart espagnols mais aussi français, grecs et brésiliens pour leur participation à ce projet.

Merci beaucoup aussi à M Loonis, Melle Bernaoui et tout l'équipe de la FIIAPP et de l'UGP pour leur professionnalisme démontré dans ce projet.

...Attention l’IGF vous regard...